TPI de Dixinn: des échanges sur les violences sexuelles et violences basées sur le genre

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les magistrats et juges singulièrement ceux du Tribunal de Première Instance de Dixinn ont débuté hier jeudi 23 février 2023, des échanges sur des textes juridiques. Durant 3 jours, ces magistrats vont échanger, dans les locaux de la chancellerie, sur la prise en charge, les procédures et les textes qui portent sur les crimes de masse mais spécifiquement sur les infractions qui ont provoqué des violences sexuelles et des violences basées sur le genre. L’initiative  est du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme en collaboration avec le centre de formation judiciaire appuyé par le PNUD et autres experts.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la formation continue des magistrats. 

Pendant ces trois jours de formation et d’échange il s’agira pour ces juges et magistrats d’avoir une autre vision sur les méthodes d’enquêtes, d’instruction, de jugement sans oublier la méthode de la répression des violences basées sur le genre et celles sexuelles afin de bannir ces crimes dans nos sociétés, nous apprend-on. 

Présente dans la salle pour le démarrage des travaux, la Secrétaire Générale du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme de l’homme Marie Irène Hadji Malis, dira ceci: « De nombreux efforts ont été consentis par le gouvernement guinéen en faveur de l’amélioration de l’environnement juridique afin de contribuer à la lutte contre les violences et autres crimes graves commis à l’égard des femmes, des filles et des personnes vulnérables en période de conflit. Pour accompagner ces efforts, les Nations unies se sont engagées dans le renforcement des capacités des magistrats, greffiers, avocats au plan local afin qu’ils puissent jouer un rôle majeur dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes »

Poursuivant, Alhassane Naby Camara le Directeur Général du centre de Formation judiciaire,  a expliqué le bien-fondé de cette rencontre  pour une catégorie des magistrats et juges. « Par rapport aux recrutements, laissez-moi vous dire que les futurs auditeurs de justice auront des cours spécifiques par rapport à cette matière qui est d’une importance capitale et qui rentre dans le panel des infractions contre l’humanité qui sont qualifiées de crimes de masse (…) On va former les magistrats qui sont déjà en fonction dans cette matière-là parce que c’est une matière qui n’est pas trop connue» 

Patrice Vahard, du Système des Nations Unies et représentant du haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme en Guinée a au nom de l’institution qu’il représente fait savoir ceci: « Nous nous sommes engagés à accompagner les autorités dans le sens du renforcement de l’Etat de droit à travers un appui direct dans le secteur de la justice, c’est cela le motif. Il faut dire aussi que dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre, nous avons mis en place dans le cadre de notre appui des clusters »

Pour finir, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, Algassimou Diallo a profité de l’occasion pour rappeler le nombre des dossiers que le tribunal de Dixinn a eu à recevoir l’année dernière. « En termes de volume d’affaires, c’est la juridiction (TPI de Dixinn ndlr) phare de la République de Guinée. A titre illustratif pour l’année 2022, nous côté parquet, nous avons reçu 1602 procès-verbaux. Ce qui est un record. Donc, le matériel que nous avons reçu nous permettrait sans nul doute pour la conservation des données de partir vers la numérisation pour un travail beaucoup plus professionnel. Il vous souviendra que la chaîne pénale, c’est de l’enquête préliminaire, jusqu’au jugement. Et donc, toutes ces phases-là, il faudrait que les données soient stockées. Et puisque nous avons reçu du matériel, nous promettons de l’utiliser à bon escient pour la population au nom de laquelle la justice est rendue »

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp