Symposium sur le constitutionnalisme : ‘’l’organisation administrative et système juridictionnel’’ développé par Dr Mohamed Bérété
Les travaux du symposium sur le constitutionnalisme en République se poursuivent à Conakry, avec la participation active des participants. Dans la matinée de ce mercredi 22 févier 2023, le premier panel a porté sur l’organisation administrative et système juridictionnel.
Sous la conduite de la modératrice Mme Gnarafing Diallo, le Conseiller juridique du Ministère de la santé et de l’hygiène Publique a exposé sur l’organisation administrative de la Guinée. Dr Mohamed Bérété a expliqué que dès l’indépendance, la République de Guinée a opté pour le principe de la déconcentration et de la décentralisation de l’administration.
Ce qui, affirme-t-il, renvoie du point de vue opérationnel au système de gestion des deux entités. »La décentralisation est régie par des actes administratifs (décret, arrêté). Par contre, la déconcentration est régie par la Loi (Constitution et lois organiques) ». Le panéliste dira aussi que ces deux concepts (décentralisation et déconcentration) ont été mal utilisés.
Pour une meilleure efficacité dans la gouvernance locale, Dr Mohamed Bérété a proposé un transfert progressif des compétences aux collectivités décentralisées.
YK