Depuis plusieurs années, le cas du prédicateur Nanfo Ismaël Diaby qui dirige la prière en maninka continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans la ville de Kankan et environs mais aussi dans plusieurs villes de la Guinée et sur les réseaux sociaux.
Ce mercredi, le premier imam de Kankan, à l’occasion de la visite du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme à son domicile tôt ce matin a fait part de ses inquiétudes.
Pour lui, Nanfo crée des troubles partout.
Elhadj Karamo Bangaly Kaba a, devant le ministre, sa délégation et les autorités administratives et judiciaires, indiqué : « nous avons un problème ici avec Ismaël Nanfo, qui prie en N’Ko. Comme vous êtes arrivés, la cour suprême a rendu une décision pour lui dire d’arrêter mais ils continuent toujours de prier. À Norassoba, il a créé un incident, et il allait y avoir des problèmes. Il y aurait eu conflit à Norassoba parce que certains sont avec lui, tandis que d’autres non. Tiken Jah Fakoly aussi a dit qu’il veut prier derrière lui ici à Kankan », regrette l’imam.
Pour finir, le premier Imam de Kankan invite les uns et les autres à faire la part des choses. « Les droits de l’homme et les règles de l’islam ne sont pas les mêmes. Les droits de l’homme ne peuvent pas renverser les lois de Dieu. C’est nous qui avons créé les droits de l’homme. Je comprends parfaitement ce que vous dites. Ici c’est la religion nous appliquons. Dieu dit dans le Coran, celui qui tue il faut le tuer. Nanfo s’est égaré, il crée des troubles partout. L’affaire de Nanfo est un problème très sensible ».
Mamadou Yaya Barry depuis Kankan