Me Bérété « brûle » la junte: « continuez à garder nos clients malades. Vous allez les enterrer et l’histoire va vous enterrer »
Le collectif des avocats du dernier Premier ministre guinéen sous l’ère Alpha Condé, était ce mercredi, 22 février 2023 devant la presse à Conakry. C’était au compte de la 8e conférence de presse depuis leur défense entamée dans le dossier incriminant trois anciens dignitaires du régime renversé le 5 septembre dernier, poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et blanchiment d’argent.
Dans sa communication, Me Sidiki Bérété de ce pool d’avocats, à dit sa colère contre les nouvelles autorités, quant à l’état de santé de leur clients.
« De nos jours, c’est l’image de ce pays même qui en souffre. La Guinée n’est jamais aussi tombée bas que dans cette transition. Même dans le régime de Lansana Conté, le droit n’a été aussi zappé que ça. On ne mérite pas ça et on ne peut non plus retourner dans l’époque de Samory Touré. C’est fini. Il faut qu’on n’arrête d’humilier les citoyens guinéens. Nous sommes donc venus pour dire que Kassory est malade, Dr Diané est malade et Oyé Guilavogui est malade. Ils sont malades et on continue à provoquer de la poussière, du bruit. C’est de la torture, c’est de l’humiliation, c’est de l’amateurisme et il n’y a même pas l’application de droit. Arrêtez et vous allez assumer l’histoire de la Guinée. Cessez de les humilier. C’est pourquoi nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoins. Parce qu’en Guinée, tant que la personne n’est pas dans le coma, il ne va jamais croire qu’elle est malade. Alors continuez à les garder, vous allez les enterrer et l’histoire va vous enterrer», a-t-il lâché.
Sâa Robert Koundouno
Dieu que tous ces batards de mutins soient tous tués.
Ce sont des tueurs. Quand un tueur est tué,c’est la
Justice.
Capturez les civils. Eux ils feront la prison mais ces soldats putshistes il faut tous les éliminer.
Ce sont des ordures qu’il faut nettoyer.
On n’a pas besoin de ces maudits putshistes dans l’Armée.