L’insécurité est toujours d’actualité dans la commune urbaine de Labé. Le dernier cas enregistré s’est produit dans la matinée de ce mardi 21 février 2023. D’après notre constat c’est un jeune d’une vingtaine d’années, soupçonné dans une affaire de vol qui a été appréhendé par un citoyen. Les faits se sont produits dans le secteur de Kourawi, quartier Madina , commune urbaine de Labé. Aussitôt informés, les agents de la garde communale se sont rendus sur les lieux pour transporter l’incriminé dans leurs locaux. Interrogé sur le film du vol, le fils de la victime témoigne.
« C’est ce matin que ma mère s’est rendue au marché pour acheter des condiments mais à son retour , elle a constaté que la porte a été défoncée et son téléphone emporté. Quand elle m’a appelé, elle m’a dit soupçonner un jeune qui vit dans une maison inachevée qui se trouve près de chez nous .Je suis allé là-bas et j’ai trouvé le sac de ma mère dans les affaires du jeune et lorsque je lui ai demandé, il m’a dit qu’il ne sait pas comment ça s’est produit », explique Mamadou Dian Bah.
Il a fallu l’intervention des autorités locales pour sauver la vie du présumé voleur, que les citoyens s’apprêtaient à lyncher..
« C’est le chef de quartier qui m’a appelé ce matin pour me dire que les citoyens du secteur ont pris un malfrat en flagrant délit, de venir intervenir. C’est pourquoi je me suis rendu sur les lieux . Il a appelé le commandant de la garde communale pour lui dire de nous trouver là-bas . Pour le moment, il n’a pas reconnu mais il a reconnu qu’il a une clé passe-partout. La clé a démarré quatre motos TVS. Il a reconnu que la clé , c’est sa clé. Tout le temps, nous sommes victimes de vol, dont des écrans plats et autres. Le mis en cause, après avoir échappé à un lynchage, se trouve à la garde communale >> , affirme le chef secteur de Kourawi , Mamadou Alimou Baldé.
Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés, le présumé voleur les a tous niés.
» Ils m’ont certes vu dans cette maison inachevée mais je ne suis pas coupable des faits qui me sont reprochés . J’accuse d’ailleurs la dame d’avoir introduit le sac là-bas .Pour ce qui est de la clé, je n’ai aucune intention de voler avec, que ça soit une moto ou autre », rejette en bloc Mamadou Bhoye Diallo, originaire de Fafaya, dans la préfecture de Koubia .
Aux dernières nouvelles, l’incriminé a été transféré au commissariat central pour être entendu sur PV.
Tidiane Diallo, correspondante régionale à Labé
620 44 25 83