Guinée : bientôt une loi d’orientation agricole pour offrir des garanties aux agriculteurs (Ousmane Gaoual)
C’est une nouvelle qui va rassurer le monde paysan et plusieurs entrepreneurs agricoles à travers le pays. A l’occasion du conseil des ministres tenu ce jeudi 23 février, Mamoudou Nagnalen Barry, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a fait deux communications relatives aux lois portant sur la création du code pastoral et du projet de loi d’orientation agricole.
Selon les propos rapportés par le ministre porte-parole du gouvernement, le projet de loi d’orientation agricole va offrir des garanties aux paysans et aux entrepreneurs agricoles du pays, moyennant une souscription aux polices d’assurances.
« le projet concernant la loi d’orientation, des dispositions ont été prises, le conseil a recommandé de faire tout pour qu’il y ait une police d’assurances qui permettent de protéger le monde paysan. C’est un besoin pour notre pays (…). Le monde paysan était en exclusion du système d’assurance dans notre pays. Et très rapidement, les compagnies d’assurance vont pouvoir offrir des garanties au monde paysan, moyennant la souscription à ces polices d’assurances », a rapporté Ousmane Gaoual Diallo.
A en croire le ministre porte-parole du gouvernement, la police d’assurances permettra de couvrir une partie des investissements des agriculteurs.
« Les incendies sont criminels dans notre pays (…). C’est la prise en compte de ces types de difficultés qui a amené le gouvernement à proposer une police d’assurances. Lorsque vous assurez votre champ contre les incendies, les fléaux naturels, les criquets pèlerins, les catastrophes, etc… Lorsque vous assurez vos champs, vous êtes couverts au moins pour une partie de vos investissements, pour ne pas tout perdre. C’est la prise en compte de cela qui amène la proposition de cette loi et la création de cette police d’assurance », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
Toutefois, le porte-parole du gouvernement invite les entrepreneurs agricoles victimes d’incendies criminels de porter plainte devant les juridictions.
Sadjo Bah