Depuis quelques mois, la population de Faranah s’impatientait pour l’inauguration de sa maison des jeunes. Après plusieurs démarches des responsables de la jeunesse vouées à l’échec pour l’inauguration de cet édifice, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo et sa suite ont foulé le sol de la capitale de Sankaran ce samedi 4 février 2023 pour la remise des clés de ce temple juvénile.
Dans son intervention, la porte-parole de la jeunesse de Faranah, Tènèn Kourouma, a magnifié les efforts du gouvernement avant de martelé : « Je voudrais au nom de la jeunesse de Faranah, solliciter à travers vous l’appui bienveillant de son excellence du Président de la République, Colonel Mamady Doumbouya et de son gouvernement pour l’équipement de la dite maison des jeunes. Nous prénoms l’engagement de veiller scrupuleusement à l’entretien et à la maintenance de cet ouvrage qui fait la beauté de notre ville. »
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sport, Béa Diallo a souligné : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour procéder à l’inauguration de la nouvelle maison des jeunes de Faranah qui est le fruit de l’effort conjugué du gouvernement guinéen, ses partenaires techniques et financiers et les autres acteurs de mise en œuvre du projet que nous voyons aujourd’hui. C’est le lieu pour moi de remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce chef d’œuvre qui, j’en suis sûr sera la maison de référence dont la mission principale sera axée sur le renforcement des capacités opérationnelles des jeunes qui aspirent aux emplois dont la logique figure dans le programme de refondation de l’Etat prôné par le CNRD. J’invite les composantes de la population de Faranah de soutenir ce programme qui vise à renforcer le climat de paix, de cohésion sociale, de l’unité nationale pour un développement harmonieux et équilibré de notre cher pays la Guinée… »
Avant la fin de sa mission, le ministre Béa Diallo a visité le stade préfectoral, Araphan Wanda Oularé avant d’offrir des enveloppes financières à certains groupements socioprofessionnels de la place.
Lanciné Keita, depuis Faranah