Bogola sur la manif des FVG : « les 3 vieux de la classe politique cherchent à freiner les travaux de la Crief, des tribunaux, mais aussi du CNRD »
« Pour rassurer, un État ne doit pas trembler ou se faire menacer ». C’est par ces mots que le Coordinateur national du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT), s’est adressé à la troïka et autres acteurs sociaux, réunis autour du Forum des Forces Vives de Guinée (FVG).
Partant de l’histoire de notre pays, Keamou Bogola Haba, a, à travers ce post, émis des doutes quant à la composition de cette plateforme. C’est pourquoi il a signifié que c’est une urgence pour les nouvelles autorités de clarifier cette question, au risque de créer le doute dans l’esprit du Guinéen et par rapport à l’interprétation de la charte de la transition.
Pour cet acteur politique, un État doit rester un État et les citoyens qui le composent doivent être respectés et forts, lorsque la nation est puissante de par ses institutions, son arsenal de puissance publique et par l’application aveugle avec force de nos lois.
» Par conséquent, ne cèdons pas facilement à la menace de la Troïka toxique de ces anciens gouvernants qui, après avoir perdu en 2022, la bataille politique de la durée de la transition, cherche maintenant avec le soutien de leurs amis étrangers et complices de l’intérieur la Primature, un gouvernement dit d’Union Nationale et le maintien de leur hégémonie dans la direction des communes, des marchés et dans les quartiers pour pouvoir influencer les futures élections et mettre fin au travail de la justice contre l’impunité et l’enrichissement illicite dont ils ont été acteurs et promoteurs», a lâché Bogola Haba.
Selon lui, contrairement au CNDD deuxième version ou version Sékouba Konaté de 2010, le CNRD de 2023 ne doit pas donner à « la Troïka toxique « , cette autre occasion de destabiliser cette dernière transition car « ces trois vieux de la classe politique cherchent à tout prix à freiner les travaux de la Crief et des tribunaux mais aussi du CNRD alors que des patrimoines financiers et immobiliers importants sont aujourd’hui entre les mains des membres de la Troïka anti-réfondation pour combattre de l’interieur et de l’exterieur la transition ».
C’est pourquoi, pense Bogola Haba, qu’il faut se focaliser sur l’agenda validé de la Transition et accélérer la refondation dans le respect des lois républicaines et dans une gouvernance saine et transparente, pour que les citoyens continuent de défendre la transition face aux menaces exterieures et interieures au système de la gouvernance de la transition.
» Les Guinéens ne défendent pas ou ne soutiennent pas la transition à cause de l’ouverture des dirigeants au dialogue avec les politiques qui ont fragilisé l’État avant le 5 septembre 2021. Mais plutôt, à cause des réformes exceptionnelles du CNRD qu’un gouvernement normal ne peut conduire en temps normal sans perdre l’électorat ou le pouvoir», a-t-il mentionné.
Poursuivant, cet acteur politique guinéen a rappelé que depuis les années 2009, la Guinée souffre quand les membres de la troïka » Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré » sont en désaccord. Bogola Haba dira plus loin que notre pays souffre davantage, lorsque ces trois cités ci-haut, tombent d’accord pour combattre les jeunes militaires, réformateurs, comme ce fut le cas du capitaine Moussa Dadis Camara ou encore le colonel Mamadi Doumbouya, actuellement au pouvoir.
» Oublions ces trois vieux dans leur club de retraités politiques et et cantonnons leurs organisations dans une opposition politique sous contrôle comme le Général Lansana Conté l’avait fait pour éviter à notre pays une guerre civile après l’introduction du multipartisme intégral et mettre fin à la rébellion des années 2000, pour lesquelles la Guinée attend un procès contre les initiateurs et complices», a-t-il indiqué.
Sâa Robert Koundouno