Ils sont au nombre de cinq personnes à avoir quitté la capitale malienne pour la Guinée Conakry. Ces marcheurs maliens ont pris cette initiative depuis le 2 février dernier 2023.
Rencontrés chez le maire de la commune urbaine, ces marcheurs maliens ont expliqué le pourquoi de cette marche à pied de Bamako à Conakry.
« Cette initiative a été prise à travers une longue réflexion. On s’est assis, on a réfléchi sur la situation sociopolitique du Mali et de la Guinée. On s’est dit qu’il faudrait mettre en place un acte de reconnaissance envers le peuple de Guinée. Donc bien que le Mali traverse des moments difficiles, la Guinée reste derrière le Mali sur tous les plans. Alors, il faut venir à Conakry pour exprimer cette reconnaissance au peuple de Guinée devant le président de la République. Alors, nous sommes présentement entre Siguiri et Kankan, mais il faut remercier les autorités guinéennes à tous les niveaux. Vraiment, ils accueillent à bras ouverts. Vraiment en Guinée, il y a l’hospitalité », a dit Sékou Sanogo, porte-parole des marcheurs.
Cependant, les marcheurs maliens ont évoqué les problèmes qui entourent la Guinée, le Burkina Faso et ceux du Mali. Avant de s’exprimer sur la manipulation étrangère.
« Aujourd’hui, les trois pays sont menacés par les incompréhensions politiques devant une organisation à dimension continentale mais il faut remercier les peuples des trois pays mais tout est parti d’une manipulation étrangère. Il faut s’en méfier, on sait déjà que la Guinée et le Mali sont liés par l’histoire. Le peuple malien n’est pas surpris de ce que le peuple de Guinée a fait… », a-t-il ajouté.
Présentement, les marcheurs sont à Sanguiana (Kouroussa), villa de l’artiste-ambassadeur Grand P.
Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri +224622478601