Appels contre l’ordonnance de renvoi de Dr Diané devant la chambre du jugement: le verdict attendu le 2 mars
Après celle de Dr Kassory dont la décision est attendue ce soir à 15 heures, c’est l’audience des appels contre l’ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant la chambre du jugement de l’ancien ministre de la défense, Dr Mohamed Diané qui s’est ouverte, ce jeudi 23 février devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), avant d’être renvoyée au 02 mars prochain pour le délibéré.
Devant cette chambre, les débats portaient sur le renvoi ou non de l’ancien ministre de la défense du régime déchu poursuivi pour détournement de deniers publics devant la chambre du jugement de la Crief pour un éventuel procès.
Au sortir de l’audience, l’un des avocats du prévenu en la personne de Me Sidiki Bérété, a dit ceci : « l’affaire Dr Diané vient d’être débattue et le délibéré est attendu à huitaine. On a discuté principalement. Parce que le ministère public voulait faire valoir que l’ordonnance de renvoi n’est pas susceptible de recours. Mais, le problème l’ordonnance de renvoi, c’est à trois facettes. C’est une ordonnance qui a provoqué des mesures de saisie: il y a la saisie immobilière et gel des comptes. Et, c’est une ordonnance qui a prononcé le non-lieu partiel. Donc, si n’était que uniquement l’ordonnance de renvoi là d’accord. Sur le fondement de l’article 955 du code de procédure, les saisies immobilières doivent faire l’objet de l’appel. Donc, on attend que la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la crief nous départage« .
A préciser que les avocats de Kassory, Oyé et Dr Diané déclarent être contre toute ouverture du procès sans au préalable obtenir une liberté provisoire à leurs clients afin de leur permettre de se faire soigner.
Elisa Camara
+224654957322