Dans le cadre de réduire la fracture numérique en Guinée, la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC) en partenariat avec l’agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) vient de doter l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry du wifi haut débit gratuit.
C’est la cheffe de cabinet du Ministère des Transports, Fatoumata Binta Barry qui a procédé ce samedi 28 janvier 2023, au lancement officiel dudit wifi haut débit gratuit en présence des directeurs généraux de la SOGEAC, de l’ANSUTEN, des représentants des compagnies aériennes…
Dans son intervention de bienvenue, le Directeur général de la SOGEAC, Namory Camara s’est réjoui de partenariat qui a abouti à résultat. « Ce jour peut sembler anodin pour beaucoup. Vous savez aujourd’hui, l’accès à l’internet au wifi peut paraitre quelque chose de banale. Mais à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, ce n’est pas banale. Vous savez, les questions d’accessibilité à l’internet aujourd’hui sont devenues comme les gens le disent, un mode de vie. Nous avons constaté depuis temps qu’il fallait améliorer l’expérience client de nos passagers à priori. Donc, c’est une stratégie qui s’inscrit de manière large dans la vision de la SOGEAC. Donnez l’accès internet gratuit à notre clientèle. Et cela est fait aujourd’hui grâce à un partenariat avec ANSUTEN (…) », a-t-il déclaré.
A l’en croire, cet accès à internet vient booster le business à l’aéroport. « Vous avez des centaines de sous-traitants à l’aéroport, des compagnies aériennes et les gens qui font du service au sol. Tout le monde aura accès à internet. Les pilotes qui viennent peuvent télécharger les plans de vol grâce à cela », dira-t-il entre autres avant d’annoncer que sa direction (SOGEAC) lancera dès la semaine prochaine, le site internet aéroportuaire qui, selon lui, vient d’être fait par des jeunes guinéens.
Pour sa part, le Directeur général de l’ANSUTEN, Mamady Doumbouya dira que les usagers d’internet sont beaucoup plus attachés à la connexion haute débit de nos jours dans les espaces aéroportuaires.
« Ce qui malheureusement, n’était pas un acquis chez nous. En 2014, lors d’un échange téléphonique, des amis qui venaient en Guinée pour des vacances m’avaient posé la question de savoir : est-il possible d’accéder à internet une fois à l’aéroport afin d’informer nos parents que nous sommes bien rentrés ? Honnêtement, je n’avais pas la réponse à cette question et je suis convaincu qu’il y a des personnes dans cette salle qui ont vécu les mêmes expériences que moi. Cette situation a attiré mon attention et ce fut gravé dans ma mémoire. Une situation plus qu’angoissante à laquelle de nombreux autres guinéens et voyageurs ont dû faire face jusqu’aujourd’hui. C’est dans ce cadre que l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) qui œuvre dans la réduction de la fracture numérique et à l’impulsion du numérique dans le système éducatif guinéen (…) Pour une première, les usagers auront accès à un wifi haut débit gratuit au sein de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Le projet vise à améliorer la couverture en réseau wifi haut débit gratuit, à faciliter l’accès à une connexion internet de qualité aux 2000 usagers journaliers en moyenne et aux travailleurs de l’aéroport AST », a mentionné le patron de l’ANSUTEN.
Poursuivant, il fera savoir que le projet couvrira la zone de l’aérogare internationale. « Puis, il s’étendra dans les zones du fret, de l’aérogare de voisinage et du parking national… »
Au nom de son ministre, la cheffe de cabinet du département en charge des Transports a tenu à remercier les deux parties (SOGEAC et ANSUTEN) pour ce travail ‘’gigantesque’’ qui vient d’être accompli.
« Je tiens à vous remercier au fond du cœur. Parce que grâce à ce partenariat, vous offrez l’opportunité aux voyageurs de vivre une belle expérience au sein de l’aéroport. A l’instar des aéroports au niveau international, lorsqu’on arrive, la première qu’on a, c’est de chercher la connexion internet. En Guinée aujourd’hui, on pourra offrir cette opportunité aux passagers qui transitent dans notre aéroport. Cet aéroport qui est la vitrine et la porte d’entrée du pays », dira-t-elle.
Youssouf Keita