Dans leur croisade contre la vente des faux médicaments et l’exercice illégal de la profession de médecin et de pharmacien, conformément aux dispositions de la loi, les autorités de Siguiri ont entrepris hier samedi 10 décembre 2022 une vaste opération de saisie de produits pharmaceutiques prohibés dans la commune urbaine de Siguiri, plus précisément au quartier Kouroudakakoro 1 dans une famille.
Cette opération a été rendue possible grâce à l’action conjuguée des autorités judiciaires, sanitaires et sécuritaires. Elle a été pilotée par le point focal de la Brigade MEDICRIME à Siguiri. Dr Aboubacar Bachir Condé, après une enquête sur ces faux médicaments, a fait part de sa déception face à ce fléau. « Cette importante quantité de produits pharmaceutiques dangereux a été localisée et saisie par la Gendarmerie Départementale de Siguiri, efficacement mobilisée pour la circonstance. C’est à la routière de Bouré où ces produits néfastes à la santé sont saisis. Pour le moment, personne n’est arrêté,les pharmaciens spécialistes se chargent du dossier pour connaître exactement la dangerosité de ces produits », a-t-il expliqué.
Il faut noter que l’implication personnelle du Procureur de la République près le TPI de Siguiri Amadou Kindy Baldé a facilité cette opération. Le trafic de faux médicaments et de produits pharmaceutiques dangereux est devenu un fléau dangereux dans la préfecture de Siguiri. Grâce à ce coup de filet réussi, d’importantes quantités de produits dangereux, psychotropes et opioïdes, notamment du tramadol ont été saisies.
Un bel exemple qui fera certainement tache d’huile dans la préservation de la santé de nos populations. Un combat engagé par les autorités de la transition au plus haut niveau.
Apréciser que la préfecture de Siguiri est devenue un lieu de vente de produits périmés. Aucun présumé coupable n’est arrêté pour le moment. La gendarmerie indique que les enquêtes continuent.
Moussa Koutoubou Condé à Siguiri
+224622478601