Rencontre de Bissau : Sékou Koureissy « souhaite que de tels pourparlers se tiennent ici en Guinée »
La rencontre lundi de Bissau entre le président Umaro Sissoco Embaló avec Cellou Dalein Diallo et d’autres responsables politiques guinéens continue de susciter des réactions.
Pour Dr Sékou Koureissy Condé, leader du parti ARENA, « de tels pourparlers sur la vie de la Nation doivent se tenir ici en Guinée ».
« Je souhaite vivement que de tels pourparlers sur la vie de la Nation et des citoyens guinéens se tiennent ici en Guinée. Une solution guineo-guinéenne est bel et bien possible. Il y a, évidemment, des préalables et des garanties que nous devons assumer courageusement et en toute responsabilité. La recherche de l’entente est la première garantie de solution qu’un Etat peut offrir à ses citoyens.
La puissance de l’État est énorme, elle peut s’évaluer par rapport aux moyens et au niveau de liberté d’action dont l’Etat dispose ; elle correspond aussi à sa capacité de contraindre, d’influencer les comportements des autres acteurs et en même temps de les rassurer par des garanties », souligne le directeur Exécutif du Cabinet Conseil Panafricain African Crisis Group.
Mayi