En Guinée-Bissau où il a répondu à l’invitation du président Umaro Sissoco Embaló, le leader du l’UFDG Cellou Dalein Diallo avec d’autres politiques et de la société civile, s’est exprimé lundi sur les raisons de cette entrevue.
D’abord, El hadj Cellou Dalein Diallo, est revenu les recommandations faites lors sur de cette conférence tenue à Abuja, dans la capitale nigerianne. Parmi elles (recommandations), figurait selon lui, l’ouverture d’un dialogue inclusif qui regroupait l’ensemble des acteurs politiques et sociaux pour définir les conditions dans lesquelles la Guinée va retourner à l’ordre constitutionnel.
« Le Président en exercice voulait avoir les points de vue des acteurs qui n’ont pas pris part à ce dialogue qui a récemment eu lieu en Guinée. Quelles étaient l’ambleure des points de divergences qui opposaient le CNRD, les autorités du pays et qu’es-ce qu’il faut pour que ce dialogue puisse avoir lieu. Nous sommes rentrés pour expliquer au Président, le pourquoi nous n’avons pas pris part aux différentes rencontres qui ont eues lieu en Guinée, et nous avons réaffirmé notre volonté à participer à un dialogue crédible et féconde, pour que de manière consensuelle, les autorités et le CNRD puissent définir les conditions dans lesquelles la Guinée va sortir de cette période exceptionnelle», a rappelé le président de l’Union des Forces Républicaines de Guinée (UFDG).
Poursuivant, il a fait comprendre lors de ces échanges en Guinée-Bissau, qu’il a, en commun avec ces pairs opposés à ce dialogue, donné toutes les explications au Président Mamadi Doumbouya, pensant qu’il (Doumbouya) : « va essayer de prendre les initiatives pour faire appliquer cette recommandations de la conférence des Chefs d’État et des des Gouvernements de la CEDEAO, notamment celle qui concerne l’ouverture d’un dialogue inclusif en Guinée, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel».
Décryptage de Sâa Robert Koundouno