Oumar Keïta, résidant dans le le quartier Matoto-marché a été retrouvé sans vie dans les mangroves à Matoto-Fassa, non loin de sa maison familiale ce mardi 6 décembre aux environs de 17heures.
Selon les informations recueillies sur les lieux, la victime aurait été aperçu à la maison en direction des lieux du crime quelques minutes seulement avant le drame.
Le président du conseil de quartier, Cheick Ibrahima Youla, nous apprend que les enfants de moins de 10 ans ont permis la découverte de ce cadavre.
« Nous faisons face à une situation déplorable venant de nos enfants. Nous avons été alertés cette soirée concernant la découverte d’un cours sans vie. Avec l’implication du commissariat central de Matoto, nous avons appris que le dénommé Oumar Keita communément appelé «Dèwankhè» a été aperçu il y a quelques heures en direction de ce lieu », explique-t-il. Et de poursuivre en ces termes: « c’est les enfants qui sont venus informer les femmes aux environs de 16h, qu’ils l’ont vu pendu dans les mangroves. C’est ainsi qu’il a été découvert agenouillé avec une corde au cou ».
Selon le président du conseil de quartier de Matoto-Fassa, cette zone de la commune de Matoto est réputée pour le banditisme à grande échelle et la consommation des drogues. D’ailleurs, elle échappe au contrôle des autorités.
«Cet endroit est très dangereux. C’est pourquoi j’insiste et persiste que les nids des bandits ne se trouvent pas à l’intérieur des quartiers mais plutôt au niveau des bras de mer. Partout où il y a les bras de mer, que ça soit à Kassa , Kaloum, Dixinn ou ici, les enfants y vont très loin. Ils ont une base où ils ont installé le drapeau américain. Ils appellent ce coin Washington. Et c’est là qu’il s’est pendu », s’indigne-t-il.
« Même les forces de sécurité n’osent pas venir ici à partir de 17heures, si vous venez, on va vous persécuter ou vous entraîner entre les pneus qu’ils ont placés ici. C’est pourquoi nous donnons l’information à qui le droit. Surtout, nous devons surveiller nos enfants, surtout pour la consommation de la drogue et leur fréquentation », ajoute-t-il.
Par ailleurs, il profite de l’occasion pour attirer l’attention des autorités compétentes sur cette zone.
« Pas plus que le mois de novembre dernier, une jeune fille a été découpée, la tête et les pieds enlevés et placée dans un sac au marché de Sangoyah pharmacie. Cela a interpellé le conseiller communal de Matoto. Nous sommes réunis pour que les dispositions idoines soient prises afin d’éviter de tels cas, surtout la consommation de la drogue ».
Après l’examen du corps par les agents de la police scientifique et une étude des lieux, une quantité de la drogue kush a été découverte sur le corps. En attendant une autopsie qui sera faite à l’hôpital Ignace Deen, tous les indices sont réunis pour ajouter celui-ci à la liste des victimes de cette drogue.
Mayi Cissé