Très tôt ce jeudi matin, le ministre de la Justice et des droits de l’homme a rendu visite à la maison centrale de Conakry aux détenus de la CRIEF et inculpés dans les évènements douloureux du 28 septembre 2009. Arrivé aux environs de 7 heures, il a reçu dans l’une des pièces situées à l’entrée de cette grande maison d’arrêt l’ex-président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, l’ex-aide de camp de Dadis Aboubacar Diakité allas Toumba, l’ex-président de la transition Moussa Dadis Camara et aussi le colonel Claude Pivi, ex-ministre chargé de la sécurité présidentielle.
À sa sortie de cette entrevue ce jeudi qui a durée environ deux heures, il a croisé Ibrahima Diallo du FNDC dans la grande cour et soudainement ils se sont fait des accolades.
À en croire Alphonse Charles Wright, « la façon dont l’information de santé des détenus est distillée dans la presse, j’ai tenu à ce que la presse soit là ce matin, parce que la presse est un maillon incontournable en matière d’informations. J’ai toujours dit l’information quand elle est mal manipulée, elle peut être sujet à polémique. Tel est gravement malade, on l’a évacué… J’ai rencontré M. Damaro ce matin j’ai rencontré Dadis et tous les autres. Monsieur Dadis, sa voix est revenue à la normale. Dès ce lundi, il va s’apprêter aux questions des juges. Je venais me rassurer s’il allait très bien. M. Damaro beneficie de toute l’attention du département, tous les frais médicaux et examens sont pris en charge exclusivement par le département », a -t-il assuré avant d’annoncer que dans la soirée il rencontrera d’autres détenus, dont Ibrahima Diallo, Oumar Sylla alias Foniké Mengué et autres.
Mamadou Yaya Barry