Electrification du Grand Conakry : 12 millions d’euros investis pour la construction du poste 110/20 KV de Sanoyah
L’État guinéen, à travers l’AFD, ( Agence Française de Développement) et l’Union Européenne ( partenairs financiers), a procédé à la construction d’un poste électrique au quartier Sanoyah dans la préfecture de Coyah. Ce projet qui s’inscrit dans la réhabilitation et l’extension du réseau du transport et de distribution électrique à Conakry et villes environnantes, va servir à 100.000 foyers et à plus de 500.000 personnes.
Son inauguration a été faite dans l’après-midi d’hier jeudi, 15 décembre 2022, par des membres du Gouvernement de la transition, à leur tête le ministre Mory Condé, qui a représenté le locataire du palais de la colombe, Dr Bernard Goumou.
« C’est avec un grand plaisir que je préside cette cérémonie d’inauguration d’un poste électrique pour la deuxième fois en l’espace de trois ( 3) mois, après celui de Boké en septembre dernier. Cet acte que nous posons aujourd’hui, s’inscrit en droite ligne de la politique du Gouvernement de la transition basée sur le développement des infrastructures de production, de transport et de distribution d’électricité. Cette politique énergétique prônée par le Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya, constitue le levier principal de notre développement économique et industriel, d’où le soutien aux investissements nécessaires pour concéder aux industriels et miniers, les bases utiles à leur croissance», a laissé entendre le ministre Mory Condé.
Devant les représentants de l’Union Européenne, des partenairs techniques et financiers mais aussi des membres du Gouvernement et des habitants des localités bénéficiaires fortement mobilisés, Colonel Yaya Khalissa, préfet de Coyah, a d’abord tenu à remercier les nouvelles autorités, à leur tête Colonel Mamadi Doumbouya, qui selon lui, n’ont menacé aucun effort quant à la réalisation de ce projet implanté dans sa circonscription.
« Comme disait l’autre, le Président Doumbouya a dit et il a fait. Nous sommes dans la refondation se l’État, et c’est dans ce sens que je demande à tout le monde de s’y mettre sans exception. Je remercie alors les populations venues de différentes zones pour assister à cette inauguration », a indiqué le préfet.
Le poste de Sanoyah qui fait office d’inauguration a été réalisé dans un délai de 21 mois pour un coût global de 12 millions d’euros, selon le ministre Aly Seydouba Soumah.
La mise en service de ce poste par l’entremise de l’entreprise INEO, va permettre, dira-t-il, à : « l’amélioration de la quantité de service dans le Grand Conakry et d’apporter de l’énergie à près de 100.000 foyers soit 500.000 personnes dans les zones d’Anssoumaniah, Maneah, Kagbélen, qui bénéficient d’un accès sécurisé à l’électricité. Il faut noter que les industriels installés là, auront désormais une électricité stable, de meilleure qualité indispensable à leur bon fonctionnement et productivité. L’ensemble de ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de diversification des sources d’alimentation en énergie électrique notamment l’acheminement de l’énergie produite par les barrages hydroélectriques de Souapiti et de Kaleta pour une utilisation optimale de leur production entièrement rachetée par notre pays », a mentionné le numéro 1 du département de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
La concrétisation de ce projet de construction dudit poste électrique, est le fruit de la coopération et du partenariat engagé il y a plusieurs années entre la Guinée et l’Union Européenne dans le secteur de l’énergie, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. C’est pourquoi dira Olivier HUOT, premier conseiller à l’ambassade de la France en Guinée et représentant de l’agence AFD, que ce projet réalisé tenant des standards internationaux, est destiné à appuyer le bout de la ligne de distribution dans les foyers des quartiers périphériques de Conakry.
» C’est un investissement qui marque l’aboutissement du volet transport électrique d’un projet plus large qui a débuté il y a maintenant quatre (4) ans», a-t-il rappelé.
Pour satisfaire la demande des bénéficiaires en énergie, l’Union Européenne prévoit dans les prochaines années de financer avec des partenaires de l’AFD, la construction de la ligne de haute tension Maneah- Linsan. Cet autre projet dont l’investissement total est estimé à 80 millions d’euros selon M. Ridwane ABDUL RAHMAN, son représentant, 20 millions d’euros constituent déjà un engagement prévisionnel de l’Union Européenne.
« Le Gouvernement guinéen et l’Union Européenne ont décidé de faire de l’énergie, l’un des secteurs prioritaires de notre coopération. Cette décision était justifiée par l’impact direct de l’accès à l’électricité sur les conditions de vie des populations, ainsi que sur la protection de l’environnement, la création de l’emploi ou encore de l’égalité entre hommes et femmes », a-t-il souligné.
Il faut rappeler que l’une des composantes de ce projet, va permettre d’installer plus de 23 mille poteaux électriques, 240 postes cabines équipés de transformateurs, 9500 luminaires en éclairage public qui seront implantés dans les zones de Kagbélen, Sanoyah, Anssoumaniah, Dubréka et autres.
Sâa Robert Koundouno