Détention prolongée de Foniké Menguè et Cie: « nous voulons l’organisation de ce procès conformément à la loi ou à défaut leur libération » (Me Abdoulaye Keïta)
En détention depuis plusieurs mois maintenant, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo ne sont toujours pas situés sur leur sort. Une situation qui commence à agacer Me Abdoulaye Keita, un de leurs avocats.
Joint au téléphone par notre rédaction sur la situation de ses clients, l’avocat demande aux autorités de les faire juger ou à défaut, de leur accorder la liberté.
Selon lui, tout citoyen en détention a droit à un procès juste et équitable et dans un délai raisonnable. Aujourd’hui, il pense que Foniké Menguè et son camarade Ibrahima Diallo qui ont bénéficié d’une ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn seraient détenus sans aucune base légale.
« Je constate une violation flagrante des textes. Et aujourd’hui, je me demande même pourquoi maintenir en prison Foniké Mengué et Ibrahima Diallo sans procès ou bien il est dit dans le code de procédure pénale qu’on ne peut pas programmer un procès sans se référer ou recevoir une instruction. Dans cette affaire, la balle de la violation est déjà partie. Que chacun sache que la vie d’un être humain se résume à deux choses l’espoir et le temps. […] Nous voulons l’organisation de ce procès conformément à la loi ou à défaut leur libération », a déclaré Me Abdoulaye Keita, un des avocats de Foniké Menguè et Ibrahima Diallo qui sont en prison
Christine Finda Kamano
622716906