Travaux publics : plus de 490 milliards gnf alloués pour la construction de l’échangeur de Bambéto

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À la suite de son passage sur le plateau spécial de la télévision nationale au compte de l’émission « On fait le point », le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat qui a assuré l’intérim après le limogeage du ministre ded Infrastructures et des transports Yaya Sow, a fait comprendre que le budget alloué au département des infrastructures et des transports se chiffrait par rapport à la loi des finances initiales, à un montant de plus de 2 mille milliards de francs guinéens. Mais qu’après la loi de finances rectificative, a-t-il précisé, ce budget a été revu à la baisse.

Parlant des infrastructures notamment les travaux de construction et de réhabilitation des routes, le montant pour les investissements se chiffrait selon le colonel Ibrahima Sory Bangoura, à la valeur de 1500 milliards de nos francs. 

« De ce montant d’investissement, plus de 490 milliards sont alloués au projet de construction de l’échangeur de Bambéto. Au jour d’aujourd’hui, les travaux sont à peu près à 36% de réalisation», a-t-il indiqué avant de poursuivre : « lorsque nous prenons les travaux de construction, bitumage, de reabilitation d’environ 200 km de voiries à Conakry et à l’intérieur du pays, 3648 milles milliards sont affectés à ce projet. À date, nous sommes à un taux d’avancement physique de 45% et à un décaissement financier de 25%», a expliqué le ministre qui a porté un moment la voix de son homologue Yaya Sow, désormais ex ministre du Gouvernement de la transition. 

Quant aux voiries de Coyah -Dabola où les travaux de réhabilitation de 638 km de routes nationales sur l’axe Coyah-Mamou-Dabola, Coyah-Framorya, Dabola-Kouroussa et Gueckédou-Kodembadou, le montant global alloué pour la réalisation de ces infrastructures se chiffre à peu près à 5300 milliards de nos francs.

« De nos jours, tous ces travaux de façon globale, sont à 80% de réalisation et 80% aussi d’exécution financière. Il y a eu la proclamation de beaucoup de projets dans le cadre de réalisation de nos routes et il faut se réjouir surtout du constat par rapport à l’évolution des travaux qui sont à 80%», a confié le numéro 1 du département de l’Urbanisme et de l’Habitat.  

Sâa Robert KOUNDOUNO

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp