Depuis 3 jours, une mission mixte composée des militaires et gendarmes séjourne dans la préfecture de Siguiri. Objectif, arrêt des activités minières illégales.
La lutte contre l’exploitation illégale minière dans la préfecture de Siguiri est visiblement aujourd’hui la préoccupation majeure des cadres préfectoraux, une façon de déguerpir tous les Chinois et toutes les sociétés illégales évoluant dans l’exploitation minière.
Dans la nuit du Jeudi 24 novembre à vendredi 25 novembre, 11 Chinois et 2 Maliens ont été présentés à la presse.
Sur les circonstances de leur arrestation, le préfet de Siguiri colonel Fodé Soumah a averti les maires, sous-préfets et présidents de district afin de sécuriser les matériels saisis.
« Après avoir procédé à l’arrestation de ces Chinois, je demande à tous les responsables des différentes localités de bien veiller sur les machines, les objets saisis. Si toutefois nous constatons un manquement de ces objets, l’intéressé s’exposera à des sanctions sévères. Gadez les machines jusqu’à ce qu’on cherche à les déplacer » a-t-il expliqué.
Après l’annonce faite par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation d’interdire les sociétés d’exploitation illégalement représentées et combattre le grand banditisme, le secrétaire général chargé des collectivités Amara Kaba a, au nom du préfet, apporté des précisions au communiqué, avant d’apprécier cette opération de déguerpissement.
« Tous ceux qui sont dans l’illégalité, il faut quitter, l’autorité préfectorale ne passera pas à côté, nous allons accompagner cette décision du ministre Mory Condé. La préfecture de Siguiri est une zone à vocation minière donc il faut exploiter dans la légalité », a-t-il ajouté.
Présentement, cette décision est appréciée par bon nombre de citoyens dans la préfecture car l’environnement reste dégradée.
Aux dernières nouvelles, les 11 Chinois interpellés sont conduits à Kankan avec la mission. Nous y reviendrons…
Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri
+224622478601