Embaló ferme face à Conakry : « si la junte maintient 3 ans, il y aura de lourdes sanctions »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président en exercice de la Cedeao [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest] et président de la Guinée-Bissau a planté mercredi le décor du sommet extraordinaire de la Cedeao qui se tient ce jeudi, 22 septembre à New York, en marge de la 77è Assemblée générale des Nations unies. Umaro Sissoco Embaló qui répondait à Rfi et France24 a annoncé que la Cedeao n’acceptera pas les 36 mois annoncés par la junte au pouvoir à Conakry.

« Il n’y a pas de blocage [avec la Guinée]. (…) Je ne pense pas que la junte ait dit 3 ans. Je n’ai pas entendu parler de 36 mois. C’est inacceptable pour la Cedeao, c’est non négociable. Si la junte maintient 3 ans, il y aura de lourdes sanctions. On ne peut pas accepter ça », a indiqué le Bissau-guinéen qui dit n’avoir pas de contact avec le colonel Mamadi Doumbouya depuis son dernier voyage en Guinée qui remonte à juillet dernier avec le président de la Commission de la Cedeao et le médiateur Boni Yayi. 

« J’étais en Guinée. On [avec le colonel Doumbouya] a discuté à Conakry, on est arrivés à un consensus : on ne peut pas dépasser les 24 mois », ajoute le président de Guinée-Bissau.

« Les 36 mois ne sont pas négociables pour la Cedeao », tranche M. Embaló qui a été le premier dirigeant à effectuer un voyage à Conakry au lendemain du putsch qui a renversé le président Alpha Condé.

Embaló a plus loin dressé des couronnes pour la junte burkinabè. Indiquant que le pays du colonel Damiba respecte la feuille de route. Non sans pourfendre le pouvoir militaire malien.

« On ne peut pas banaliser la Cedeao. Il y a des principes que tout le monde doit suivre », rappelle Embaló.

Mayi Cissé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp