Mamadou Lamine Fofana, ex-ministre de la Justice est revenu -malgré lui- sur le devant de la scène depuis que son nom a été cité par l’actuel patron de la Justice Alphonse Charles Wright dans un contrat de plus de 53 milliards de francs guinéens. Mais où se trouve l’ex-ministre conseiller à la Présidence chargé des relations avec les institutions républicaines sous Alpha Condé ?
Des jours avant le putsch qui a mis fin aux 11 années de règne du président Alpha Condé, Mamadou Lamine Fofana, âgé de plus de 80 ans avait été terrassé par une maladie (AVC) qui l’éloigna des affaires. Le doyen sera hospitalisé à l’hôpital sino-guinéen de Kipé, en banlieue de Conakry.
Après le coup d’Etat du 5 septembre dernier, le doyen quittera la Guinée non sans difficultés pour ses soins à Dakar, au Sénégal, un pays qu’il connaît parfaitement et oû il compte de nombreux amis. Nos sources indiquent que le CNRD -à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya- a finalement été approché pour faciliter le départ du ministre.
De Dakar, l’ancien ministre est évacué au Canada pour poursuivre ses soins. Actuellement, M. Fofana est de retour à Dakar pour sa convalescence.
Au Sénégal, le brillant guinéen né à Kouroussa, magistrat respecté pour son beau parcours [premier Secrétaire Exécutif du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et membre fondateur de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF)] doit répondre dans son pays des accusations de « corruption, de concussion, d’enrichissement illicite et corruption » avec six autres personnes.
Rentrera-t-il au bercail pour laver son honneur avant même la convocation de la Justice? Bien malin qui y répondra.
Noumoukè S.