đź”´DECLARATION] Nous, Partis politiques du FNDC-POLITIQUE, avons constatĂ© tĂ´t ce samedi matin avec indignation que les sièges nationaux de certains partis politiques et toutes les issues qui y mènent, sont quadrillĂ©es par des pick-up de la Police Nationale et de la Gendarmerie, quelques heures après le kidnapping du Coordinateur National du FNDC, Oumar SYLLA alias FonikĂ© Mengue, par un groupe de militaires et de gendarmes encagoulĂ©s et lourdement armĂ©s et l’arrestation, dans l’après-midi, de Honorable Saikou Yaya BARRY, SecrĂ©taire ExĂ©cutif de l’UFR et Ibrahima DIALLO, Responsable des OpĂ©rations du FNDC.
Nous, Partis politiques du FNDC-POLITIQUE, condamnons avec la dernière Ă©nergie cette occupation illĂ©gale des sièges nationaux par les forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ©, le kidnapping et l’arrestation des acteurs sociaux et politiques. Ce sont lĂ des preuves Ă©loquentes que le CNRD a dĂ©libĂ©rĂ©ment dĂ©cidĂ© de faire basculer le pays dans l’autocratie. Cela est d’autant plus vrai qu’on constate qu’à chaque fois que des couloirs se sont ouverts pour amorcer un vĂ©ritable dialogue, le CNRD a toujours posĂ© des actes pour l’entraver.
Constatant la volontĂ© manifeste de la junte de ne pas faciliter l’ouverture d’un cadre de dialogue pouvant permettre le retour rapide Ă l’ordre constitutionnel et en se fondant sur la trĂŞve d’une semaine accordĂ©e par le FNDC, Ă la demande de la CEDEAO, nous, Partis politiques du FNDC-POLITIQUE, invitons tous nos militants et sympathisants ainsi que les citoyen(ne)s Ă©pris de justice et de dĂ©mocratie Ă rester mobilisĂ©s, dĂ©terminĂ©s et Ă l’écoute des prochaines consignes. Nous lançons un appel Ă tous les membres des organes de la transition Ă mettre l’intĂ©rĂŞt de la GuinĂ©e au-dessus de toute autre considĂ©ration. Nous invitons, par ailleurs, la communautĂ© sous rĂ©gionale et internationale Ă s’impliquer davantage pour un retour rapide Ă l’ordre constitutionnel en GuinĂ©e.
En ce moment précis où l’avenir de notre jeune démocratie est compromis, la résignation n’est plus permise.
Conakry, le 31 juillet 202