Macky Sall au CNRD : « aucun de nos pays n’a intérêt à s’éloigner de son voisinage immédiat »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine n’est visiblement pas l’homme de la junte guinéenne. Sur France24 et RFI, Macky Sall a rappelé au CNRD que le fait que la Guinée ait une façade maritime et sa propre monnaie ne l’immunise pas contre les sanctions de la Cedeao.

« On le voit bien que pour Conakry, la transition considère que Conakry ayant un accès maritime, ayant sa propre monnaie, peut-être serait plus résiliente face aux sanctions de la CEDEAO. Mais je dis simplement qu’aucun de nos pays n’a intérêt à s’éloigner de son voisinage immédiat et de sa communauté », souligne le chef de l’État du Sénégal. Mais, ajoute-t-il, « il est clair qu’il nous faut revoir le système tel qu’il fonctionne ».

Poursuivant, il a expliqué le souci lié à l’attitude des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui parrainent des Etats et rendent difficiles les sanctions de la Cedeao. Déplorant le fait que l’institution sous-régionale n’intervient pas depuis un moment militairement dans les Etats.

 « Si nous devons être impuissants devant des pays qui foulent aux pieds les règles communes, alors il y a problème », a-t-il indiqué.

Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp