Le procès de l’affaire de détournement de deniers publics qui oppose le procureur spécial à l’ex-directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale et des agents de l’Etat (CNPSAE), Dr Fodé Cissé s’est poursuivi, ce mercredi 29 juin, devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Avant d’être renvoyé au 20 juillet prochain pour les réquisitions et plaidoiries.
Dans cette affaire, l’ex-patron de la CNPSAE et son informaticien, Fodé Sirakahata Bangoura sont poursuivis pour les faits d’un détournement portant sur un montant de 1 milliard 277 millions 726 mille 940 francs guinéens. Un montant destiné à 1178 pensionnés.
A la barre, Dr Fodé Cissé a déclaré qu’il a transféré la somme incriminée à N’zérékoré pour des fins de vérification.
« L’argent n’est pas détourné, nous l’avons delocalisé dans la zone de N’zérékoré pour des fins de vérification. Parcequ’au moment où l’argent était dans le circuit à Conakry, il y avait trop de bruits. J’ai choisi N’zérékoré parce que j’ai confiance au chef d’agence qui est là. Je ne pouvais pas garder l’argent à Conakry ». Précisant qu’il avait trop de pression venant du haut lieu.
A la question de la partie civile pourquoi il n’a pas démission s’il se sentait réellement menacé, le prévenu de répondre : « quand on aime son pays, on prend un certain risque. Quand on m’a interpellé, je leur ai fait savoir que l’argent était au trésor de N’zérékoré. Chose qui leur a été confirmée par le directeur de l’agence de N’zérékoré. Ils ont fait sortir les photos de mes bâtiments pour me demander comment j’ai fait pour avoir tout ça là. J’ai dit mais je ne peux pas construire tous ces bâtiments en 4 mois de fonction que j’ai passés à la tête de la CNPSAE. J’ai fait 15 jours de garde à vue. Quand on m’a libéré, ils m’ont dit de ne dire ni à ma femme ni à un autre que je ne vais pas au travail, de venir à la gendarmerie chaque jour« .
Une déclaration du prévenu concernant la somme incriminée, qui a été confirmée par le procureur spécial, qui a soutenu que le montant incriminé est bel et bien sur le compte du trésor à N’zérékoré. Et, ne sortira sur le compte que sur une décision de justice.
Interrogé à son tour, l’informaticien a rejeté les faits qui lui sont reprochés en disant qu’il a agi sur instructions de son patron.
« J’ai reçu les instructions de mon directeur qui m’a demandé de traiter le fichier, de corriger toutes les erreurs qui sont sur la liste. Il m’a dit qu’il envoyait l’argent à N’zérékoré pour des fins de vérification. Moi -même, je lui avais proposé l’agence de Matam« .
Après les débats, le juge a renvoyé l’affaire au 20 juillet prochain pour les réquisitions et plaidoiries.
Elisa Camara
+224654957322