Fin du SICTA : « il y a eu assez de difficultés mais on a ce résultat qui nous rend fiers » (Bourouno)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après plus d’une semaine d’expositions, de vente et de shows, la première édition du Salon International de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat a pris fin hier samedi 21 mai 2022 dans une ambiance festive au Chapiteau du Palais du peuple. 

Ayant connu la participation de 13 pays dont le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger et le Burkina Faso en tant que pays invité d’honneur, l’objectif de ce salon était de mettre à la disposition des professionnels des secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat, un cadre de promotion approprié de leurs prestations et services, d’échanges interprofessionnels ainsi que d’affaires, susciter l’intérêt et l’adhésion des populations pour consommer les produits et services locaux, vendre la destination Guinée, mettre en évidence les fortes potentialités culturelles, touristiques et artisanales de la Guinée et des pays participants.

Selon le commissaire général du SICTA, Abdou Kaboré, Directeur Général de l’agence Talisman, initiateur de ce projet : « Désormais Conakry se veut l’une des plateformes incontournables de la culture, du tourisme et de l’artisanat de l’Afrique à travers le SICTA. Il est important de conserver cet évènement pour les générations à venir. C’est pourquoi je tiens à saluer et remercier le colonel Mamadi Doumbouya président de la transition et Monsieur Alpha Soumah, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de nous avoir fait confiance pour la réalisation de ce grand projet. Ce qui vise à promouvoir et à valoriser notre patrimoine culturel, touristique et artisanal. Il est également heureux de constater que le présent salon ne se focalise pas seulement sur les réjouissances et les expositions. Je me réjouis que le comité d’organisation ait décidé de parler du thème principal : Patrimoine et lutte contre la migration irrégulière », s’est-il réjoui.

Le ministre Alpha Soumah absent, il a été représenté par son secrétaire général. Faya François Bourouno n’a pas manqué de notifier les difficultés auxquelles son département a fait face pour organiser ce salon.

« Il y a eu assez de difficultés mais on a ce résultat qui nous rend fiers, qui nous rend heureux. En cela le Salon International de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat, nous le définissons comme une approche novatrice de promotion de la culture, du tourisme et de l’artisanat non seulement en Guinée mais aussi dans l’espace africain de manière à faire jouer pleinement à ces secteurs porteurs de croissance, leur rôle de levier important dans la création d’emploi et générateur de revenus pour le développement socio-économique de nos pays », a-t-il expliqué.

Prenant la parole, Abdoulaye Tall, le ministre burkinabè du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises a remercié les autorités guinéennes pour l’honneur fait à son pays lors de ce salon.

« Notre séjour à Conakry a été bénéfique à plus d’un titre, il a été mis à profit pour des échanges avec des pairs en charge du commerce et de l’industrie, de la communication et tout naturellement de la culture, du tourisme et de l’artisanat de mon ami et frère Alpha Soumah. Ces rencontres nous ont permis d’échanger sur des points communs que nos départements ont décidé d’initier. Une coopération en vue d’échanger sur les meilleures pratiques à dupliquer dans mon pays. Les techniciens de nos différents ministères ont organisé des séances de travail et des échanges en B to B sur les questions d’ordre spécifique. À ce sujet, un mémorandum est en voie d’approbation entre les secrétaires généraux des départements en charge de la culture de nos deux pays, en vue d’un meilleur suivi de la mise en œuvre des recommandations qui ont été formulées », a-t-il déclaré. Avant d’inviter la Guinée à prendre part à la 16 édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou prévu du 28 octobre au 6 novembre sous le thème « Artisanat africain : levier de développement et facteur de résilience des populations ».

Représentant le Premier ministre en déplacement, Dr Dansa Kourouma, président du CNT, a remercié les pays invités pour leur participation à la réussite de cette 1ere édition du SICTA, notamment le Burkina Faso dont il lie le destin à celui de la Guinée.

« Toute démocratie qui n’est pas bâtie sur la culture est emportée par le vent. C’est pourquoi parler de culture maintenant, c’est donner un sens au processus de refondation engagé par nos deux Etats, par nos deux peuples. Aussi voudrais-je remercier l’ensemble des participants pour leur grande implication en faisant briller de mille feux les secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat en Guinée », a-t-il souligné.

La cérémonie a surtout été marquée par des remises de cadeaux de la part du Niger et du Burkina Faso aux autorités guinéennes.

Maciré Camara

+224 628 112 098

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp