Mamby Camara, coordinateur RPG/Kankan : « Kassory ne peut pas venir tout d’un coup et prendre la tête du RPG »
Plusieurs médias en ligne ont affirmé la semaine dernière que Dr Ibrahima Kassory Fofana, membre influent de l’ancien parti au pouvoir le RPG Arc-en-ciel, a fait savoir sa ferme volonté de briguer la tête dudit parti. A Kankan, cette information suscite la colère du coordinateur du RPG, qui estime qu’il faut passer par un congrès, rapporte notre correspondant dans la localité.
Ancien Premier ministre du gouvernement déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana aurait affirmé sa volonté de remplacer le Pr Alpha Condé en tant que président du RPG Arc-en-ciel. Pour Mamby Camara, coordinateur régional dudit parti à Kankan, cela n’est possible qu’à travers un congrès électif :
« Je respecte beaucoup la personnalité de Dr Kassory Fofana mais le président du RPG s’appelle Pr Alpha Condé, il est venu à la tête du parti par un congrès donc n’importe qui viendra à la tête du RPG ce sera à l’issue d’un congrès. »
Pour lui, se retrouver au sommet du RPG n’est aucunement le souhait de Dr Kassory et pense que c’est juste une diversion que des individus auraient créée :
« Je trouve cela comme une diversion ou de la publicité autour de Dr Kassory Fofana, mais je sais que ce n’est pas la volonté personnelle de Kassory que moi je connais. Lui il ne peut pas venir tout d’un coup et prendre la tête du RPG Arc-en-ciel. »
Cependant, Mamby Camara ne trouve pas d’inconvénient à ce que celui qu’il considère comme un intellectuel aguerri, se retrouve à la tête du RPG après un éventuel congrès :
« Si le congrès le désigne comme le président, ce n’est pas un problème, Kassory n’est pas une personnalité qu’on ignore en Guinée, c’est une grande fierté pour moi de voir un cadre comme lui dans le RPG. »
Débarqué du pouvoir le 05 septembre dernier, le Pr Alpha Condé leader du parti jaune (RPG) se trouve actuellement en soin aux Emirats arabes unis.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
623 77 06 09