Diplomatie : brouille entre Bamako et Paris depuis la déclaration du Premier ministre malien Choguel Maïga à la tribune de l’ONU

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis des jours, nous assistons à une détérioration des relations entre Bamako et Paris, suite à la déclaration courageuse, à la tribune des Nations unies, de l’actuel Premier ministre malien, Choguel Maïga, qui a parlé d’abandon du Mali en plein vol par la France. Le président français, lors d’une sortie médiatique pour réagir aux propos du PM malien, s’est dit  choqué et a qualifié de honte de la part de ce qui, selon lui, ne serait même pas un gouvernement.

Comme il fallait s’y attendre, cette réplique de Macron a été largement commentée par la classe politique malienne qui trouve là une insulte faite au peuple malien et une atteinte à la dignité du Mali et des Maliens. 

Hier mardi 05 septembre 2021, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a convoqué l’ambassadeur de  France au Mali pour des explications sur des propos qu’il juge désobligeants.

Le président français va-t-il demander pardon au peuple malien ? C’est la question que tout le monde se pose. 

Affaire à suivre…

Moussa Oulen Traoré 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp