Dinguiraye : La voirie urbaine dans un piteux état

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dire que la voirie urbaine de Dinguiraye est dans état piteux relève de l’euphémisme. La ville ne dispose que d’environ cinq (05) kilomètres de bitume. Et si rien n’est fait dans les prochaines semaines voire mois à venir, la route risque de céder sous l’effet de l’érosion causée par les eaux de pluie au niveau du pont se trouvant à quelques encablures du marché.
Hormis les axes bitumés qui vont de l’entrée de la ville en passant par le marché, l’axe allant de la résidence du préfet jusqu’au camp militaire en passant chez le domicile du défunt khalife Elhadj Mountaga Tall et la bretelle qui mène au stade préfectoral, les autres voiries sont pratiquement impraticables surtout en cette saison pluvieuse.


Contacté par notre rédaction ce mardi 24 août sur l’état de la dégradation poussée de la voirie urbaine de Dinguiraye, un membre de la société civile de ladite ville pointe du doigt les autorités communales qui ne mobilisent pas de fonds pour l’entretien des problèmes courants comme la voirie urbaine.
« En principe, la voirie urbaine doit être entretenue par la commune urbaine, c’est-à-dire la mairie. Mais la commune ne mobilise pas de ressources internes pour gérer les problèmes courants au niveau de la ville » a lâché notre source avant de préciser : « C’est s’il y a un bon rapport entre la mairie et la société minière de Dinguiraye (SMD) sur les ristournes versées par la société à la préfecture qu’on essaie de voir si on peut utiliser un peu de ce fonds pour réhabiliter les voiries au niveau de la commune urbaine. Mais ce serait une sorte de déviation ou détournement parce que ce n’est pas l’objectif visé par le fonds. Dans le contrat de la SMD, il n’est pas dit que la société va bitumer ou électrifier la ville. C’est juste par une volonté de bonne cohabitation que la société procède au reprofilage de la route », a ajouté notre source.
De son côté, le maire de la commune urbaine de Dinguiraye souligne que la route sur laquelle se trouve le pont en question relève des compétences de la préfecture.
Selon Amadou Tidiane Bah, la mairie envisage avec le fonds FODEL, le reprofilage des voies secondaires de la commune urbaine au mois d’octobre.

Sadjo Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp