Gaoual/Témoignage glaçant sur la mort d’un orpailleur : « l’agent a pris position avant de tirer sur le petit Doumbouya »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

On en sait un peu plus sur les circonstances dans lesquelles l’un des deux orpailleurs a trouvé la mort à Gaoual, lors d’une manifestation. Rencontré jeudi 24 juin, alors qu’il accompagnait la dépouille de Mamoudou Doumbouya, âgé de 17 ans, à  Siguiri pour qu’il regagne sa dernière demeure, Demba Touré, ami de la victime nous confie que ce  dernier a été assassiné par un certain commandant Barry, qui lui a tiré dessus à bout portant. 

« Le jeune qui est décédé est arrivé à Gaoual à 18 heures le mercredi. Quelques minutes après son arrivée, nous avons décidé d’aller chercher à manger. C’est sur le chemin du retour que je lui ai dit d’aller faire rentrer son sac dans la maison. Au moment où il rentrait, le commandant lui a demandé ce qui se trouve dans son sac. Il a ensuite demandé d’ouvrir le sac, qui contenait une machine. Quand l’agent a trouvé cette machine à l’intérieur du sac, il demandé au petit de lui donner son sac. J’ai dit au petit que je connais le grand, de lui remettre le sac. Quand il a remis le sac, le petit a reculé de deux pas. Entre-temps, l’agent a pris position avant de tirer sur le petit. Il a ouvert le feu devant moi. Le défunt s’appelle Mamoudou Doumbouya, il n’a que 17 ans. Il n’était pas marié », explique-t-il.

Poursuivant, notre interlocuteur renchérit : « ils ont réussi à exfiltrer leur agent avant de s’enfuir en brousse.

Quand le commandant Barry a pris la fuite, le préfet est venu pour nous rencontrer tout en nous rassurant que toutes les dispositions seront prises pour l’arrêter. Ils ont également promis d’ouvrir une enquête. Mais laissez-moi vous dire que je n’ai pas confiance aux autorités parce que les agents, au lieu de défendre leurs populations, ils contribuent à leur malheur », fustige Demba Touré. 

Il faut rappeler que cette manifestation a fait deux morts et 12 blessés sans compter les dégâts matériels.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp