Station d’épuration de Kaloum : le ministre de la Ville engage les opérations de démolition des constructions anarchiques
Sur instructions fermes du président de la République, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma accompagné du ministre conseiller à la présidence Alpha Ousmane Diallo, des cadres de la DATU, de la DOCAD et de la gendarmerie de l’habitat s’est rendu ce lundi, 17 mai 2021 sur le site appelé ‘’Titanic’’ derrière le centre culturel franco-guinéen à un jet de pierre du pont 8 novembre.
Ledit site, objet de la visite de terrain, abrite la station d’épuration des eaux usées de Kaloum mais qui, très malheureusement subi une agression par des tiers avec des clôtures et bâtiments qui y sortent de terre. C’est ce triste constat qui a amené le Chef de l’Etat à hâter le pas de son ministre pour mettre fin à l’agression de ce bras de mer véritable source d’inondation de la presqu’île de Kaloum avec les grandes pluies qui s’annoncent.
C’est pourquoi, séance tenante, face à l’ampleur de l’occupation du site, le ministre de la Ville a tout d’abord ordonné l’arrêt immédiat de tous les travaux en cours, mais aussi la démolition de toutes les clôtures et bâtiments. Tout ceci, a rappelé Dr Ibrahima Kourouma, s’inscrit dans la dynamique de la récupération des domaines de l’Etat et du déguerpissement des emprises des voies.
« Nul n’est au-dessus de la loi, tous ceux qui ont occupé ce terrain, qui qu’il soit pour quelques raisons que ce soit seront déguerpis, nous allons démolir tout ce qu’il y a ici. Nous ne laisserons à aucune personne d’utiliser les domaines de l’Etat pour empêcher la population de bien vivre », a martelé le ministre de la ville tout en rassurant de la prise des dispositions pour améliorer le cadre de vie du Guinéen dans ces zones qui sont déguerpies.
« On ne dégage pour dégager, il s’agit de libérer et d’entretenir l’espace comme c’est le cas actuellement dans certaines parties de la commune de Kaloum », a-t-il martelé.
Habitatguinee.org