Jean-Luc Mélenchon fulmine : ‘’Macron a envoyé un de ses ministres à l’investiture d’Alpha Condé, personne à celle de Kaboré’’
Député et Président du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon est visiblement remonté contre le président français Emmanuel Macron. Il l’a déclaré au Monde arabe. Pour lui, ‘’Emmanuel Macron a envoyé un de ses ministres à l’investiture d’Alpha Condé. Il n’y avait personne à celle de Roch Marc Christian Kaboré au Burkina Faso, pourtant élu démocratiquement à la tête de son pays’’. Extrait…
(…) Le Monde arabe — Les parlementaires français s’étant prononcés sur la question guinéenne se comptent sur les doigts de la main. La réaction timide de la France et de l’Union européenne semble arriver bien tardivement, alors même que les exactions contre les populations sont documentées depuis presque deux ans par les ONG et l’opposition, qui dénombrent aujourd’hui une cinquantaine de morts.
Jean-Luc Mélenchon – Dites « le gouvernement français », plutôt que « la France ». Ne confondons pas tous les Français avec leurs dirigeants. Notre peuple a tendance à avoir de la sympathie pour qui lutte pour la liberté. Mais personne ne lui parle de ce qui se fait en son nom en Guinée, hélas ! Emmanuel Macron a en effet envoyé un de ses ministres à l’investiture d’Alpha Condé. Il n’y avait personne à celle de Roch Marc Christian Kaboré au Burkina Faso, pourtant élu démocratiquement à la tête de son pays. Macron a condamné du bout des lèvres la violence d’Alpha Condé. Mais, « en même temps », il lui a envoyé une lettre de félicitations. C’est là un étrange signal pour qui prétend défendre les droits humains. Il offre aussi un miroir de la situation des droits humains dans la France de Macron.
Enfin, des considérations affairistes ont peut-être compté. Rappelons que la concession du port de Conakry a été accordée par Alpha Condé à un oligarque français (Vincent Bolloré, NDLR) dans des conditions qui ont été jugées troubles par certains. Rappelons également le rachat de l’usine Alteo de Gardanne par le groupe guinéen United Mining Supply (UMS), dirigé par un très proche d’Alpha Condé. Cette reprise s’est effectuée dans des conditions pour le moins opaques. Comment comprendre une telle attribution malgré une offre de moindre qualité sociale, financière et écologique que celle d’autres repreneurs potentiels. Des représentants influents des oligarchies française et guinéenne partagent clairement des intérêts d’affaires. Mais ni le peuple français ni le peuple guinéen n’en tirent aucun bénéfice.
Ce sont les mêmes chansons .
Les présidents africains vendent leur pays sans se soucie de quoi que ce soit