Initialement poursuivi pour plus de quatre chefs d’accusation, Oumar Sylla « Foniké Menguè », l’un des membres influents du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a été déchargé de trois par le doyen des juges d’instruction. C’est une information confirmée à Mediaguinee, le week-end dernier par l’un des avocats du détenu, Me Salifou Béavogui.
Selon Me Béa, « dans le dossier de Foniké, il faut se frotter les mains. Initialement poursuivi pour plus de 4 chefs d’accusations, il a été déchargé de trois les redoutables. Notamment destruction d’édifice public, incitation à la violence, propos de nature à troubler l’ordre public ».
Aujourd’hui, poursuit-il, « il est maintenant poursuivi pour attroupement susceptible et créer le trouble à l’ordre public. Ce fait n’est même pas établi. Je crois que le doyen des juges aurait été beaucoup plus courageux en prononçant un non-lieu ».
A rappelé que c’est depuis le 29 septembre dernier, lors d’une manifestation du FNDC que Foniké Menguè a été de nouveau arrêté et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.
Elisa Camara
+224654957322