La congresswoman, présidente de la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre pour l’Afrique Karen Bass ne lâche pas les baskets du président guinéen Alpha Condé. Dans un communiqué, la démocrate, a exhorté le chef de l’Etat guinéen à ne pas briguer un 3è mandat.
« J’exhorte le président Alpha Condé à ne pas solliciter un troisième mandat présidentiel et à permettre au processus politique de se dérouler lors des élections plus tard dans l’année », écrit l’Américaine. Communiqué…
LOS ANGELES – Aujourd’hui, la représentante Karen Bass (D-Calif.), Présidente de la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre pour l’Afrique, a publié la déclaration suivante concernant la poursuite des violences en Guinée pendant un troisième mandat présidentiel potentiel :
« Je suis déçu qu’un référendum constitutionnel soit passé qui pourrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat présidentiel. Je condamne également la violence contre l’opposition politique, les manifestants et les citoyens guinéens par les forces gouvernementales. Le peuple guinéen s’est exprimé en manifestant et en boycottant continuellement. Des citoyens qui s’opposaient aux réformes constitutionnelles du gouvernement auraient été tués, kidnappés et détenus par le gouvernement du pays.
« Les jeunes sont organisés, engagés et utilisent leur propre voix pour manifester leur colère pendant un troisième mandat possible par Président Condé. En Guinée, chaque personne a le droit de manifester pacifiquement. Le Gouvernement guinéen doit écouter la volonté du peuple et laisser ses citoyens s’exprimer librement.
« Une fois de plus, j’exhorte le président Alpha Condé à ne pas solliciter un troisième mandat présidentiel et à permettre au processus politique de se dérouler lors des élections plus tard dans l’année. »