Sidya rentré d’Abidjan : ‘’le jour où Alpha dira qu’il n’est pas candidat, la Guinée va devenir ce qu’elle était’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après plusieurs semaines d’absence pour raison de santé, l’opposant et leader de l’Union des forces républicaines (UFR) a regagné lundi dans l’après-midi Conakry. Visiblement en forme, Sidya qui rentre d’Abidjan a longuement prêché la paix et le consensus national. A l’en croire, seul le respect des principes de la démocratie peut faire avancer la Guinée.

« Je crois qu’après tout ce qui est arrivé, les autorités de ce pays y compris Alpha Condé lui-même devaient un peu réfléchir pour mettre un terme à tout cela. On voit que tout le monde est intervenu pour commencer à débattre des questions guinéennes. Les arrestations, les déportations, les gens qui disparaissent, il faut qu’on arrête un peu, on ne peut pas continuer comme ça », a déploré M. Touré, interrogé par la presse à l’aéroport.

« Nous avons des exemples autour de nous aujourd’hui qui démontrent que si nous voulons calmer la situation dans notre pays, les choses sont très simples. Ce n’est pas de cette manière que ça se passera. Je dis toujours que Napoléon a dit qu’on peut tout faire avec des baïonnettes sauf s’asseoir dessus. On ne peut pas créer une telle crise dans le pays et dire que (…). Il y a des problèmes sérieux mais ça ne se réglera pas par la force », rappelle l’ancien Premier ministre. Ajoutant que « c’est une démocratie ce pays. Donc ça veut dire qu’il faut un consensus national, si on ne l’a pas, personne ne s’assoira dans le fauteuil ».

« Je viens de la Côte d’Ivoire, il y avait des tensions là-bas mais le jour où le président Alassane Ouattara a annoncé qu’il n’est plus candidat, tout le monde est dans la rue, ils n’ont même plus besoin de se promener avec de la lumière tellement que c’est devenu calme. Et le problème est très calme ici, le jour où Alpha dira qu’il n’est pas candidat, vous allez voir la Guinée va devenir ce qu’elle était ».

Abordant la mission des experts de la Cedeao à Conakry pour évaluer le fichier électoral, Sidya indique que ceux-ci « veulent donner leur avis sur des indications qui ne correspondent à rien du tout. Ils vont faire 10 jours, ils feront un rapport à la CEDEAO qui a déjà publié un document avec l’Union africaine et avec l’OIF. Écoutez, on ne peut pas faire en sorte qu’une partie de la population vote mais que la communauté internationale doit appuyer le fait qu’une autre partie de la population ne votera pas. Ça n’a aucun sens, il faut que les gens reviennent sur terre ».

Quant à la question s’il fuit les manifestations de rue, M. Touré soutient que depuis 2001 il est dans la rue.

« Je n’ai pas à répondre à ça… En 2001, moi j’étais déjà dans la rue. Ceux qui sont restés ici qui n’étaient pas à l’intérieur ils ont été à quelles manifestations ? Alors il faut arrêter de raconter. Je veux dire que je n’ai pas besoin de me justifier », lance-t-il.

Maciré CAMARA

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp