N’zérékoré : le gouverneur reconnaît la gravité des propos du préfet et demande pardon…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le gouverneur de N’zérékoré a reçu hier jeudi les 22 secrétaires généraux des jeunes avec qui il a échangé pendant plus de deux heures sur les propos du préfet Sory Sanoh jugés « inacceptables ».

Au terme de la rencontre, Ismaël Traoré a confié à Mediaguinee avoir demandé pardon aux 22 secrétaires généraux mais aussi à la notabilité pour les propos tenus par le préfet qui, selon lui, sont de nature à compromettre la quiétude sociale.

« La situation qui prévaut aujourd’hui dans la ville de N’zérékoré est une situation très malheureuse. Parce-que c’est suite à un propos malveillant que monsieur le préfet de N’zérékoré a proféré au cours d’un point de presse qui a fait que les jeunes sont en débrayage. Et la logique que les jeunes montrent c’est que le mot que le préfet a prononcé était de nature à mettre l’équilibre social en péril.

Et comme ils sont les sentinelles de la paix, ils sont venus vers nous. Ils ont d’abord demandé le départ imminent du préfet. Quand ils m’ont adressé la lettre j’ai quand-même accusé réception et leur a invité à venir partager avec moi une table ronde là-dessus pour que nous puissions de long en large voir comment trouver les approches de solutions. Et après avoir déballé effectivement ce qui les rongeait dans le cœur, écoutant également mes collègues, j’ai compris que nous sommes en faute nous les administrateurs territoriaux. Il y a des termes quand vous les dites, vous jetez l’huile sur le feu.

Comme la jeunesse ne veut plus qu’on qualifie N’zérékoré de zone de « foyer de tensions », elle est venue qu’on parle et trouve des solutions.

Dans les propos que j’ai eu à avancer, je leur ai dit qu’ils ont raison. Nous allons demander pardon à toute la congrégation des jeunes, nous allons demander à la notabilité et nous allons leur dire peut-être que ce serait notre première et notre dernière façon d’agir et qui serait vue de façon négative par toute la population de N’zérékoré. Nous qui sommes représentants de l’État, nous qui devrons mettre tout en œuvre pour le respect de l’autorité de l’État si nous sommes les premiers à lancer les propos pour créer le trouble dans notre juridiction, je crois c’est quelque chose qu’il faut interdire et cesser de faire », a déclaré Ismaël Traoré.

Quant aux jeunes qui ont 48 heures pour aller consulter leur base avant de revenir vers le gouverneur, n’ont pas voulu se prêter aux questions des journalistes.

Amara Souza soumaoro, correspondant à N’zérékoré

+224 621 94 17 77

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp