Le scrutin du dimanche, 22 mars, a été ouvert dans la Région administrative (RA) de Boké par le Gouverneur de Région, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou en présence de ses concitoyens du quartier Dibiya dans la Commune Urbaine (CU).
Après avoir accompli son devoir civique, le gouverneur a déclaré en ses termes: «Comme le vous voyez vous-mêmes, tout se passe dans la sérénité et la tranquillité. Je viens de voter. Comme l’a indiqué la CENI, nous sommes le 22 mars, le chronogramme étant respecté, le matériel électoral étant en place, tout se passe dans la tranquillité et les services de sécurité sont déployés. »
Visiblement engagé, le premier responsable de la Région a promis de faire le tour de sa juridiction géopolitique pour voir comment les choses se déroulent dans les cinq (05) préfectures de la Région de Boké.
Pour l’instant, rassure-t-il, tout se passe bien à Boké ici. Et nous espérons vivement, c’est un appel que je lance à votre micro, que ceux qui veulent voter (les citoyens) sortent tranquillement pour s’acquitter de leurs devoirs civiques. Ceux qui ne veulent pas voter, c’est aussi leurs droits de rester tranquillement chez eux, ne pas embêter ceux qui veulent voter. Voter est un droit, ne pas voter est aussi, un droit…»
Du constat, des kits de lavage des mains sont installés au seuil de tous les bureaux de vote avec une affluence progressive des électeurs.
Mamadouba Camara, Boké