Côte d’Ivoire : Ouattara renonce à briguer un 3è mandat, fera la passe à « une jeune génération » (discours)
Le dirigeant ivoirien Alassane Ouattara a annoncé qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle en octobre 2020. Il a fait part de son intention de «transférer le pouvoir à une jeune génération».
Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération. pic.twitter.com/3w8r3TROIT
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) March 5, 2020
Alassane Ouattara ne se présentera pas à sa réélection au poste présidentiel en octobre prochain. La décision a été annoncée lors d’un discours devant les parlementaires réunis en Congrès extraordinaire à Yamoussoukro ce jeudi 5 mars.
«Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020», a-t-il déclaré.
L’annonce faite au terme d’un discours d’une trentaine de minutes a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements, constate un correspondant de l’AFP présent sur place.
«Cela a été un honneur de servir mon pays», a ajouté le Président ivoirien.
Arrivé au pouvoir en 2011 après plusieurs mois de crise post-électorale, Alassane Ouattara, 78 ans, effectue actuellement son second mandat présidentiel.
En décembre dernier, lors d’une visite dans le Hambol, il avait déjà déclaré qu’il ne souhaitait pas être candidat à l’élection de 2020. «Mon intime conviction est qu’après deux mandats, il faut passer la main», a-t-il alors déclaré.
Climat politique tendu
À l’approche de la présidentielle d’octobre, le climat politique reste tendu en Côte d’Ivoire, théâtre de violences post-électorales de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts.
Pour le moment, l’ex-chef de la rébellion ivoirienne Guillaume Soro, qui se trouve actuellement en France et est visé par un mandat d’arrêt en Côte d’Ivoire, est le seul à s’être déclaré candidat. L’ancien Président Henri Konan Bédié, qui aura 86 ans lors du scrutin, n’a lui pas écarté l’idée de se présenter.
Avec Sputniknews