Claude Kory Kondiano : ‘’j’ai fonctionné en étant équilibré dans la gestion de l’Assemblée nationale’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano était face à la presse dans la soirée du lundi, 3 février pour dresser le bilan de son institution durant les six dernières années. C’était dans la salle des Actes du palais du peuple en présence de l’honorable Deen Touré et de certains cadres du personnel parlementaire.

A l’entame, il a fait savoir que la gestion de cette 8ème législature n’a pas été facile. « Je voudrais vous dire que c’est un réel plaisir pour moi de vous rencontrer aujourd’hui, pour faire un bref compte rendu de ce que nous avons été amenés à poser comme actes tout au long de notre mandature qui a durée six ans. Elle devait durer cinq ans, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette mandature a durée 6 ans. Et je peux vous dire que ce n’est pas sans difficulté que nous avons été amenés à fonctionner pour des raisons que je vais vous dire. D’abord, la nature de l’Assemblée nationale. Notre Assemblée nationale qui a fonctionné pendant ces 6 années qui se sont écoulées a été une assemblée très difficile à gérer. La raison, c’est qu’elle était très diversifiée. Une assemblée nationale de 114 députés dont 113 ont siégé. Le 114è ayant estimé qu’il n’y avait aucune raison qu’il ne se mette au niveau de la nation qu’est la sienne et a préféré démissionné avec beaucoup d’honnêteté d’ailleurs. Parce que certains par la suite ont démissionné de manière indirecte dans la mesure où ils ne siégeaient pratiquement pas. Alors, sur les 114 qui ont siégé, il avait 59 de la mouvance et 54 de l’opposition. Donc, une assemblée avec une mouvance relativement faible avec 59 députés seulement et une opposition très forte qui avait une minorité de blocage. Et, ces 113 députés sont issus de 15 partis », dit-il entre autres.

Poursuivant, il s’est dit heureux de sa gestion. « Moi, j’ai fonctionné en étant équilibré dans la gestion de cette Assemblée nationale. Tant dans mes rapports avec ceux de la mouvance d’où je viens, que ceux qui étaient à l’extrême gauche, c’est-à-dire l’opposition radicale et le centre (…) Alors, durant cette législature, nous avons été amenés à voter au total 290 textes parmi lesquels il y a les six textes qui ont été les lois organiques. »

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp