Vœux au chef de l’Etat : Kassory rappelle que ‘’la croissance économique ne se mange pas, ne nourrit pas les Guinéens’’
A la présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a indiqué jeudi dans son discours que la « la croissance économique ne se mange pas ; elle ne nourrit pas les Guinéens ».
A l’en croire, « la Guinée s’est bien portée [en 2019] dans sa marche résolue vers le progrès économique et social et cela malgré un environnement sociopolitique souvent troublé. La croissance économique est soutenue au-delà de 6% du Produit intérieur brut. L’inflation est restée en dessous des deux chiffres. Somme toute, les indicateurs socioéconomiques sont nettement améliorés. C’est vrai, en dépit de l’instabilité du contexte économique externe et des multiples remous sociopolitiques internes, les équilibres macroéconomiques sont restés stables et notre pays a continué à s’enrichir globalement d’un point de vue économique. » Mais le locataire du palais de la Colombe qui sait pertinemment que les Guinéens ne ressentent pas encore ces effets de croissance dans leurs domiciles a ajouté que « la croissance économique ne se mange pas ; elle ne nourrit pas les Guinéens ».
»Comme je le soulignais le 21 novembre 2019 à Tougué, « la croissance économique ne se mange pas ; elle ne nourrit pas les Guinéens ». Ce qui intéresse nos populations, ce sont plutôt les fruits de la croissance économique en termes d’emplois, d’opportunités de faire des affaires et d’améliorer leurs conditions de vie », martèle-t-il.
Mohamed Cissé