Journée nationale de la jeunesse à Siguiri : vers un fiasco ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La journée nationale de la Jeunesse va-t-elle tourner au fiasco ? La question mérite d’être posée tant les couacs sont nombreux. Cette deuxième journée nationale de la jeunesse à Siguiri (2è ville la plus peuplée de Guinée après Conakry) a finalement été boycottée par les commissions locales mises en place dans le cadre de la bonne organisation de cet événement national qui regroupe des jeunes venus de partout dans le pays. Si l’initiative est belle et salvatrice, sa gestion laisse un goût amer. Des participants à ladite journée, interrogés par Mediaguinee sur le déroulement de l’événement n’ont pas caché leur amertume.

Ci-dessous, écoutez l’audio d’une rixe…

« Si je savais que le tour de Siguiri allait se dérouler de la sorte, je n’allais pas venir, même les perdiems, nous ne les avons pas. Nous avons dit au ministre d’État à la présidence de nous aider pour qu’on ait notre aller-retour, sinon ça ne va pas », a confié un jeune, apparemment désemparé.
Ce samedi 05 octobre, les commissions ont bloqué la rentrée principale de la maison des jeunes de Siguiri où se tient la journée nationale, exigeant le paiement de leur agent.

« Il n’y aura pas de journée nationale, vous avez mangé notre argent », lâche Bakary Keita, d’une voix vibrante de colère.
Dans ce que des participants appellent malversations financières, ce sont les cadres de Siguiri à Conakry qui sont principalement indexés. Ils sont accusés d’avoir bouffé dans la dépense des commissions. Pour preuve, la commission mobilisation déclare avoir reçu 30 millions francs guinéens. Alors que le ministre de la jeunesse lui a déclaré devant tout le monde la somme de 65 millions fg.

Lisez ci-dessous, la réaction du président de la commission assainissement…

« Comment peut-on se mettre plein la poche l’argent des participants ? C’est méchant, égoïste et irresponsable », vitupère un autre jeune.

Selon des indiscrétions, le budget alloué à l’organisation cette journée de la jeunesse serait de 5 milliards de francs guinéens. Et dire que le président de la République est attendu ce dimanche à Siguiri pour la clôture de cette 29è journée nationale de la jeunesse, ça risque de barder.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp