Longtemps en froid avec le chef de l’Etat guinéen, le général Sékouba Konaté semble désormais disposé à rencontrer son successeur à la tête de la Guinée.
Dans l’entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique, l’ancien président de la transition a déclaré depuis Paris où il vit désormais, qu’il est un général en fonction, au service de son pays et du peuple.
« Une telle rencontre serait normale, voire légitime, compte tenu du rôle que j’ai pu jouer dans mon pays. Mais je vous rappelle que je suis toujours un général en fonction, au service de mon pays et du peuple guinéen, donc des autorités de la nation », dit le général Konaté.
Revenant sur l’acquisition de son passeport, l’ex-numéro 3 du CNDD –junte qui a renversé le régime de Lansana Conté en décembre 2008- explique qu’ « après une longue attente et divers échanges, il l’est effectivement ». « Mais, poursuit-il, il est aberrant que j’aie dû batailler à ce point – jusqu’à impliquer le président Alpha Condé lui-même – pour retrouver le droit de me déplacer librement, comme tout citoyen ».
Plus loin, il assure n’avoir « pour le moment, prévu aucun déplacement mais, bien sûr, j’ai des envies ».
« Comme vous le savez, je suis l’un des rares militaires en Afrique de l’Ouest à avoir permis la restauration de la démocratie dans son pays. Aussi je compte servir d’exemple afin que ma contribution puisse bénéficier à d’autres. Notre continent a besoin de paroles politiques crédible et de combats sains », soutient-il.
Issa