En collaboration avec l’entreprise TOPAZ, la Direction Générale de la RTG, a depuis le 06 avril dernier entamé la rénovation complète de son bâtiment et de toutes ses installations à Koloma. En plus des travailleurs de l’institution et du ministère de l’information et de la communication, l’initiative est saluée par tous.
Cette rénovation qui consiste à peindre à nouveau tout l’intérieur et l’extérieur du bâtiment en passant par les bureaux, les studios, les salles de montage, le plateau et autres, à offrir à l’édifice et ses installations, une belle image.
Au sein du personnel, la rénovation de l’édifice est vivement appréciée : « ce projet que la direction générale de la RTG a entamé est une belle chose. Depuis quelques semaines nous constatons que le bâtiment de la Radiodiffusion télévision Guinéenne a changé d’image. C’est vraiment salutaire. C’est un acte qui vient davantage démontrer la bonne volonté du directeur général d’offrir au personnel de la RTG, un bon environnement de travail… », s’est réjoui Abraham Christophe Conté, journaliste reporter au journal télévisé.
Abordant dans la même logique que son prédécesseur, Mamadou Saidou Diallo journaliste présentateur, s’est quant à lui appesanti sur le caractère réciproque et respectueux de Sékouba Savané : « Cette rénovation entamée par le Directeur Général au-delà d’être salutaire, est aussi une réponse qui vient confirmer l’engagement de ce monsieur à changer l’image de notre média. Mais qui connait le respect, et l’esprit d’équipe avec lesquels travaille ce Monsieur, n’est pas étonné. Personnellement je lui dis merci et je l’encourage à continuer dans ce domaine », a laissé entendre ce présentateur.
En plus de ces agents de la RTG qui apprécient ce méga projet de rénovation, d’autres citoyens à travers la ville apprécient non ce travail de passage mais, aussi des programmes de la RTG qu’ils suivent de près. C’est le cas de Mamadou Diallo diplômé en Science Politique, gérant d’un bar café à Hamdallaye Pharmacie. Pour ce fidèle téléspectateur, la RTG depuis maintenant un bon moment est remise sur les rails à travers le contenu de son programme. C’est pour quoi selon lui, il ne manque à aucun de ses programmes.
« Actuellement je regarde le journal avec mon téléphone à travers l’application web que les nouvelles autorités ont mis en place. De surcroit, elles (autorités) permettent peu à peu aux guinéens de découvrir plusieurs connaissances au sein des différentes cultures guinéennes par l’émission L’AMBETIGUI, une émission que j’apprécie personnellement.
Les émissions qui se passent à la RTG contrairement dans certains médias sont non seulement éducatives mais, aussi contribuent beaucoup au renforcement de la paix, de la quiétude sociale. C’est pour vous dire que cette rénovation de la RTG qui rime avec le contenu de son programme est un salut qu’il faut à la nouvelle direction.
Retenons que les travaux de rénovation continuent et les jours à venir surtout, avant les grandes pluies, tout sera remis à niveau pour le plus grand bonheur des travailleurs de la RTG au service de la nation.
Alpha Bouka Barry
Journaliste
Sincères félicitations pour ce résultat très encourageant venant de la part d’un service public en Guinée. Si l’ensemble des Départements ministériels et les grandes agences de l’Etat pouvaient être aussi bien renovés et entretenus, ce serait un immense crédit pour l’Administration publique.
Figurez-vous dans quel état lamentable fonctionnent le Palais du Peuple, haut lieu des grands évènements du pays, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’Université mère du pays ou la Grande Mosquée Fayçal et ses infrastructures attenantes, c’est incompréhensible et insoutenable comme image du pays et comme mode de gestion du patrimoine public en Guinée.
Tant que l’Etat ne changera pas le mode de gestion et de contrôle de ces différents établissements et entités du portefeuille public, leur situation continuera d’empirer malheureusement.
Toutes mes chaleureuses félicitations à Mr. le Directeur Général de la RTG pour qu’il tienne bon dans son inspiration et sa belle vision de la gestion du patrimoine public.