L’élection, hier jeudi, du candidat du RPG Arc-en-ciel (au pouvoir), Mamadouba Tos Camara au poste de maire de la commune de Matoto continue de susciter assez de commentaires.
Joint par la rédaction de MEDIAGUINEE, l’ancien ministre de la Communication Alhousseiny Makanéra Kaké a félicité le nouveau maire pour sa victoire….
Cette victoire vient confirmer que Tos avait bien gagné lors de la première élection, je crois que cela a même renforcé sa victoire
« Je suis d’abord très heureux de la victoire de mon jeune-frère pour qui j’ai beaucoup d’estime et de respect pour l’avoir connu pendant les moments difficiles de la vie politique du grand parti le RPG Arc-en-ciel depuis 2010. Cette victoire vient confirmer que Tos avait bien gagné lors de la première élection [15 décembre 2018]. Je crois que cela a même renforcé sa victoire. Si je prends mes informations pour vraies, 30 sur 45, c’est un score écrasant. Je lui souhaite vraiment un succès dans ses nouvelles fonctions pour qu’il puisse poser des actes qui défieront l’espace et le temps dans l’histoire de la commune de Matoto.
« S’ils [les responsables de l’UFDG] choisissent la voie légale, je suis très heureux. Mais, ce qui est évident, si l’UFDG pouvait gagner aujourd’hui [jeudi, ndlr], on aurait pu avoir moins de 23 personnes dans la salle. Si au moment du vote, on a compté jusqu’à 30, cela veut dire quelle que soit l’issue de ce qui va faire invalider ou pas, 30 dépassent de loin la moitié de 45. S’ils choisissent la voie légale, donc, je suis très heureux.
Je pense que l’UFDG doit se réjouir de ce qui vient de se passer parce que l’échec en soi n’est pas mauvais
La justice dira la loi et si la loi est juste, Tos sera comme maire de la commune urbaine de Matoto. Je pense que l’UFDG doit se réjouir de ce qui vient de se passer parce que l’échec en soi n’est pas mauvais, c’est de ne pas pouvoir tirer de très belles leçons qui est grave et catastrophique. Ce qui arrive à l’UFDG aujourd’hui, elle est la seule responsable et surtout certains de ses responsables qui ont fait croire à leurs militants que l’UFDG est le seul parti qui soutient tout le monde, alors que c’est faux.
Ce qui vient de se passer prouve à suffisance que l’UFDG ne peut même pas avoir des communes sans soutien des autres à plus forte raison avoir le pouvoir sans le soutien de ses alliés
En politique, il n’y a pas de cadeau, vous êtes liés par des intérêts. Ce qui vient de se passer prouve à suffisance que l’UFDG ne peut même pas avoir des communes sans soutien des autres à plus forte raison avoir le pouvoir sans le soutien de ses alliés. Comme eux-mêmes, ils ont été tellement honnêtes qu’ils ont même retourné certains conseillers communaux de leurs alliés en leur faveur, c’est ce qui a amené les autres aussi à comprendre qu’il ne faut pas aller avec eux. S’ils tirent les meilleures leçons, peut-être les années à venir, ce n’est même pas les législatives de cette année ou la présidentielle, c’est-à-dire vers les années 2025 et ça trouvera que les gens ont oublié les coups bas. Pour ce qui est de la victoire de Tos, je la salue. Je félicite Tos, je le soutiens et je souhaite une belle victoire du RPG dans les années à venir. »
Mohamed Cissé