Faya à l’ambassadeur de Russie en Guinée : ‘’un peu de respect pour le peuple de Guinée ! »
« La Constitution n’est ni dogme, ni Bible, ni Coran« . Tels sont les propos tenus par Alexandre Bregadze, ambassadeur de Russie en Guinée lors de la présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat au hier au palais Sékhoutouréya, des diplomates et autres représentants des institutions républicaines au Président Alpha Condé.
Il n’arrivera jamais qu’un ambassadeur guinéen en Russie intervienne sur les questions de politique intérieure de la Russie
Une sortie médiatique du diplomate russe qui irrite la colère des opposants. C’est le cas du président du Bloc Libéral (BL) Dr Faya Lansana Millimouno qui, interrogé par Mediaguinée jeudi a déclaré qu’il n’arrivera jamais qu’un ambassadeur guinéen en Russie intervienne sur les questions de politique intérieure de la Russie. Qu’on ne le se permette pas en République de Guinée ».
« Je crois que quand on est ambassadeur accrédité dans un pays, on n’est pas ambassadeur accrédité auprès du président, c’est auprès du pays. On se doit n’est-ce pas de veiller au respect des textes de ce pays. Mais le comportement, que nous constatons de la part de l’ambassadeur de Russie, c’est regarder nos textes de lois, nos textes constitutionnels avec mépris peut-être au nom des intérêt inavoués« , a réagi le président du BL.
Qu’il sache que la Guinée ne sera pas éternellement dirigée par un président qui s’appelle Alpha Condé, il a deux ans au plus pour quitter le pouvoir
On ne le condamne pas, poursuit Dr Faya, ‘’qu’il veille défendre les intérêts de son pays en République de Guinée. Mais ça ne sera pas au détriment de la Guinée et des Guinéens. Qu’il sache que la Guinée ne sera pas éternellement dirigée par un président qui s’appelle Alpha Condé, il a deux ans au plus pour quitter le pouvoir. La Russie a une longue histoire de coopération avec la Guinée, l’ambassadeur doit faire preuve de retenue, il doit tenir compte de cette longue histoire de coopération entre le peuple de Guinée et le peuple russe ».
Par ailleurs, l’opposant de rappeler qu’il y a ce sur quoi un ambassadeur peut intervenir. Alors ‘’un peu de respect pour le peuple de Guinée, c’est ce qu’on peut demander à quiconque qui veut travailler à raffermir les relations de coopération entre la Guinée et son pays ».
Elisa Camara
+224 654 95 73 22