Les salaires de 4200 enseignants grévistes ont été gelés en octobre. En novembre aussi…
Le gouvernement Kassory Fofana a mis finalement à exécution sa menace de ne pas payer les enseignants qui ne travaillent pas. La mesure a donc été prise. Hier sur la radio nationale, Souleymane Keita, conseiller à la Présidence de la république, a déclaré que le salaire de 4200 enseignants guinéens a été gelé en octobre, qu’il en sera de même en novembre prochain.
« (…) Les 4200 enseignants dont les salaires ont été gelés en octobre ne seront pas payés en novembre. Le gouvernement ne peut pas leur retirer le droit d’aller en grève mais il est dans son droit de ne pas les payer. C’est le travail qui est payé et non le travailleur. On ne peut pas les licencier mis on peut geler leurs salaires et c’est ce qui sera fait désormais. Tous ceux qui n’ont pas travaillé depuis le 3 octobre dernier ne doivent pas s’attendre à un salaire », a dit M. Keita, précisant que les salaires gelés seront réinvestis ailleurs.
Issa
“Mention Très Bien”, Monsieur le Conseiller du Président de la République.
On appelle cela des sanctions financières et économiques normales, puisqu’elles vont toucher directement la bourse ou le portefeuille des grèvistes.
Ce mode de sanctions est infiniment plus intelligent et plus efficace que toute autre solution pour faire face à la crise artificielle actuelle, et faire plier pour du bon, les meneurs.
Les grèvistes n’ont aucun moyen de contourner les sanctions financières. Ils se plieront.
N’utilisez aucune autre force contre les grèvistes, cela serait souhaitable. Mais, ne reculez pas du tout Monsieur le Conseiller du Président de la République, devant le durcissement des sanctions économiques, tant que l’ordre et la reprise des cours ne seront pas rétablis dans les écoles.
Aucune négociation. Facile de les prendre à l’usure par les sanctions financières. C’est tout.
« Les salaires de 4200 enseignants grévistes ont été gelés en octobre. »
Je trouve ce nombre largement sous-estimé,vu l’étendue des perturbations dans les écoles à travers le pays!
Il faudrait étendre les inspections et surveillances au niveau des directions des écoles jusqu’aux DPE.
Par ce que les complicités internes sous forme de corruption sont forcément à ces niveaux là!
On en a marre de ce laisser-aller maladif dans les plans dans ce pays!