Fodé Oussou amer : ‘’c’est une humiliation pour la Guinée de voir Mohamed Lamine Bangoura occuper la place de Kèlèfa’’

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le nouveau président élu de la Cour constitutionnelle Mohamed Lamine Bangoura a occupé la place réservée au président de l’institution au stade du 28 septembre de Conakry, où se sont déroulées avec faste les festivités de l’an 60 de l’indépendance de la Guinée.

Joint mardi par Médiaguinee, le vice- président de l’UFDG, Docteur Fodé Oussou Fofana a qualifié cet acte de Mohamed Lamine Bangoura -dont la présidence n’est toujours pas confirmée par un décret présidentiel- d’humiliation du peuple de Guinée face aux chefs d’Etats présents.

« Au moment où ce qui se passe à la Cour constitutionnelle, dans la forme et dans le fond n’est pas juste, au moment où tous les constitutionnalistes ont démontré que ce qu’il (Mohamed Lamine Bangoura) est en train de faire est une humiliation pour le pays, et c’est anticonstitutionnel, il a eu le courage d’aller devant tous les chefs d’Etat, nous humilier, aller s’asseoir à la place de Kèlèfa Sall, comme pour dire qu’il s’en fiche du décret qui peut confirmer le holdup électoral qu’il a eu à faire, ça c’est extrêmement grave. C’est une honte, une insulte, ça a dénaturé aujourd’hui la célébration de cette fête-là », regrette le vice-président de l’UFDG.

Poursuivant, il soutient que cela signifie simplement que de 2010 à maintenant en matière de démocratie, on n’a pas fait un pas. Et que monsieur Alpha Condé depuis son arrivée, il l’a prouvé lui-même, qu’il n’a pas de respect pour la constitution de la Guinée. Sinon ce monsieur Bangoura n’osera pas aller s’asseoir là-bas, c’est une humiliation pour tout le pays. Comme pour dire que certainement qu’il a l’assurance, et comme on l’a dit monsieur Alpha Condé est le parrain de tout ça. Sinon ce monsieur n’allait pas faire ce qu’il a fait là. C’est sûr qu’il a reçu le mandat de monsieur Alpha Condé, c’est pourquoi il a fait ça. Et c’est ce qu’il est venu confirmer au peuple de Guinée, que ce qui l’intéresse ce n’est pas la constitution, mais le mentor qu’il a, qui est monsieur Alpha Condé ».

Même si monsieur Alpha Condé le confirme là-bas, insiste Fodé Oussou, « le peuple de Guinée ne va jamais le considérer. Il est en train d’entrer lui-même dans l’histoire de la Guinée par la petite porte parce qu’il a l’impression que le pouvoir de monsieur Alpha est un pouvoir éternel. Il a donné la preuve irréfutable que de tout ce qu’il a fait comme violation des règles, il a fait avec la permission de monsieur Alpha Condé, et l’histoire le retiendra. Le minimum était d’attendre que monsieur Alpha Condé confirme ou infirme sa présidence. On ne l’a même pas confirmé, et il vient s’asseoir là-bas. Cela veut dire que lui, il se considère déjà comme président de la Cour constitutionnelle parce qu’il a le soutien de monsieur Alpha Condé. Mais on verra bien comment ça va se passer dans ce pays.

Plus loin, de rappeler : « le président de la République lui –même est protégé par la Constitution, pas parce qu »il s’appelle monsieur Alpha Condé, il est protégé par la constitution parce qu’il est le président de la république. S’il viole cette constitution lui-même, il la piétine, on verra bien comment ce pays va être ».

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Kourouma mamadi dit

    C’était bien préparé ce coup contre Mr Kelefa Sall. Alpha Condé est derrière tout ça. La cour suprême même est ridiculisée y compris tous les autres constitutionnalistes. Quand la force du pouvoir rentre dans la cour, le droit et la loi sautent par la fenêtre.

  2. Mamadi kourouma dit

    De toutes les façons, attendons de voir ce que Mr Kelefa Sall va dire demain…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp