Faranah : forte mobilisation des citoyens pour célébrer l’an 60 de l’indépendance nationale

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage ». Voici une phrase du discours du feu Président Ahmed Sékou Touré qui sonna de glas dans les relations franco-guinéennes lors du passage du Général Charles de Gaule en Guinée le 25 Août 1958.

Après le vote historique du 28 Septembre 1958 qui a permis au PDG et ses alliés d’obtenir 1130291 voix contre 56959 voix pour la France, la Guinée accède à l’indépendance le 2 Octobre 1958. À la faveur de la célébration du 60è anniversaire de notre souveraineté nationale, Faranah la ville natale du feu Camarade Ahmed Sékou Touré n’est pas restée en marge.

Dès le matin, les griots passaient dans les quartiers pour chanter les louanges de Sékou Touré et ses compagnons de lutte. Pendant qu’une foule compacte se mobilisait vers la place publique, autorités administratives, notabilités, médias et les hommes en uniforme tous en compagnie du gouverneur de région ont procédé au dépôt de gerbes de fleurs à la place des martyrs.

A 10h 30 mn déjà, les autorités régionales, préfectorales et communales ont marqué leur présence à la place publique. Le public ovationné chantait et dansait au rythme de l’événement. Quelques minutes après, s’en est suivis les pas de défilé des ONG, des serès et groupements, des quartiers, le Mouvement Indépendant pour le Développement de Faranah « MIDELF », la section syndicale routière et mécanique générale, les ouvriers, les chasseurs et guérisseurs traditionnels, les anciens combattants et retraités, le corps militaire et paramilitaire.

À la suite de ces défilés, les épreuves artistiques ont été entamées. Ainsi, l’heure était au discours. Au nom des autorités de Faranah, le gouverneur de région Monsieur Lanceï Condé a tout d’abord demandé au public d’observer une minute de silence à la mémoire des compagnons de l’indépendance guinéenne.

À l’entame de son allocution, le premier magistrat de la région administrative de Faranah nous a laissé entendre : ‘’Population de Faranah, je voudrais au nom du Président de la République le Professeur Alpha Condé, vous exprimer mes réelles sentiments de satisfaction pour cette grandiose mobilisation. Les autorités que nous sommes, nous ne sommes pas surprises de cette grandiose mobilisation en raison du fait que oui la Guinée a eu son indépendance le 2 octobre 1958, mais oui il y’a eu un leader qui a porté ce message. Ce leader est d’où ? C’est vrai qu’il est de la Guinée mais il est de Faranah. Donc si Faranah se mobilise pour manifester la joie à la suite de cette fête qui est à sa  soixantième anniversaire, nous ne pouvons que remercier les fils et filles de Faranah. Cependant, nous invitons la population de Faranah à la paix, à l’unité et à la quiétude…’’

Après l’allocution du premier magistrat de la région administrative de Faranah, les activités culturelles se sont poursuivies sur la place publique jusqu’à 15 heures. À 16 heures, deux maths de galas se sont déroulés au mini stadium de l’école primaire Sallé Laye Samoura pour rendre d’avantage hommage au Camarade Ahmed Sékou Touré et ses compagnons de lutte d’indépendance.

Lanciné Keita correspondant à Faranah

+224 628464659

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp