Doko (Siguiri) : le sous-préfet justifie l’expulsion de plus de 800 étrangers dans les mines d’or
Depuis plus de trois mois, une vaste compagne de rapatriement des étrangers exploitants des mines a commencé dans les zones de Sèkè-Bouré. Selon les autorités, l’objectif de ladite campagne est de lutter contre la dégradation de l’environnement mais et surtout la destruction des terres cultivables.
Interrogé, le sous-préfet de Doko affirme que ce sont ces motifs précités qui ont poussé les autorités et communautés à rapatrier les étrangers. ‘’C’est la collaboration de tout le monde qui nous a permis de retrouver un nombre important d’étrangers qui exploitaient nos mines à Sèkè. Nous avons leurs photos et toutes les autres situations les concernant. Présentement, on a 813 étrangers, parmi eux, nous avons 267 maliens, 2 ghanaéens, 570 burkinabés dont 2 femmes’’, confirme-t-il.
Poursuivant, il dira que ce rapatriement des étrangers dans les mines de Siguiri a été consensus pour préserver l’environnement. ‘’Les mines de sèkè sont exploitées de façon traditionnelle, cette pratique est le moyen facile pour dégrader l’environnement’’, ajoute-t-il.
La sous-préfecture de Doko est l’une des zones les plus peuplées de Siguiri avec 91000 habitants mais l’environnement reste pollué dans ladite localité.
Moussa koutoubou Condé correspondant à Siguiri
+224622478601