Teodorin Nguema aux prises avec la douane brésilienne : plus de 16 millions de dollars en espèces et bijoux saisis
Plus de 16 millions de dollars, en espèces et en bijoux, ont été saisis dans les bagages d’une délégation accompagnant Teodorin Obiang Mangue Nguema, le fils du président de la Guinée Equatoriale.
L’argent a été saisi dans un aéroport brésilien, affirme l’Agence France-Presse, citant des médias du Brésil.
La police fédérale brésilienne a saisi près de 1,5 million de dollars en espèces dans une valise et des montres de luxe d’une valeur estimée à 15 millions de dollars dans une autre.
Teodorin Obiang Mangue Nguema, vice-président de la Guinée Equatoriale et fils de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 38 ans, faisait partie de la délégation de 11 personnes arrivée vendredi à bord d’un avion privé à l’aéroport de Viracapos, près de Sao Paulo.
Selon la chaîne brésilienne TV Globo, la délégation n’étant pas en mission officielle, seul M. Obiang bénéficiait d’immunité diplomatique.
Les autres membres ont eu leurs bagages fouillés par la douane brésilienne et ont répondu à un interrogatoire, pendant que le vice-président les attendait dans une voiture, à côté de l’aéroport.
La loi brésilienne interdit l’entrée dans le territoire avec une quantité d’espèces supérieure à 10.000 réais, environ 2.400 dollars.
Selon une source diplomatique équato-guinéenne citée par le journal Estado de Sao Paulo, M. Obiang a amené cette grande quantité d’espèces pour payer un traitement médical qu’il devait suivre à Sao Paulo.
Les montres seraient pour « l’usage personnel » du fils du président, ses initiales étant gravées dessus.
Source : BBC
Votre information est exacte, Mediaguinee. Le 14 Septembre 2018, Teodorin a volé dans un avion officiel vers le Brésil avec 9 autres passagers. Certains de ses 19 bagages ont été fouillés par la Police des frontières Brésilienne. Ils y ont trouvé environ 1,4 M Dollars US en espèces et 20 montres d’une valeur estimée à 15 Millions de Dollars US.
Les extravagances, les follies mondaines et les aventures de Teodoro Nguema allias Teodorin, sont inimaginables pour le commun des mortels.
Teodoro Nguema Obiang Mangue (né le 25 juin 1968, surnommé Teodorín) est Vice-Président de la Guinée Équatoriale, en poste depuis 2012.
Il est le fils de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée Équatoriale, par sa première épouse, Constancia Mangue Nsue Okomo. Il a été pendant des années Ministre de l’Agriculture et des Forêts dans le Gouvernement de son père avant d’être nommé deuxième Vice-Président chargé de la défense et de la sécurité en Mai 2012. Il a été promu au poste de premier Vice-Président en Juin 2016.
Teodorin (Nguema Obiang), a étudié à l’École des Roches de Normandie, une école privée Française. Il a également passé cinq mois à l’Université Pepperdine de Malibu, en Californie.
Cependant, selon le Times, il est diplômé de cette Université, avant de devenir Conseiller de la présidence dans les années 1990 et ensuite Ministre de l’agriculture et des forêts, poste qu’il a occupé pendant environ 15 ans.
En 2005, il a été nommé Vice-Président de la Guinée Équatoriale, ce qui, selon la Constitution, lui permettrait d’accéder à la présidence à la retraite de son père.
Il a finalement été promu au poste de Second Vice-Président, chargé de la défense et de la sécurité, le 21 Mai 2012, aux côtés de l’ancien Premier ministre Ignacio Milam Tang, nommé premier Vice-Président.
Après quatre ans en tant que deuxième Vice-Président, il a été promu au poste de premier Vice-Président du pays, tout en restant chargé de la défense et de la sécurité, le 22 juin 2016;
Cette initiative, qui fait suite à la réélection de son père à l’élection présidentielle d’Avril 2016, le place clairement en position de succéder à son père, Teodoro Mbasogo Nguema.
En tant que Ministre de l’agriculture et des forêts, Teodorin était payé officiellement 3.200 Euros par mois.
Le New York Times a rapporté en 2004 qu’il était un entrepreneur de musique rap et bon vivant, adepte des Lamborghini et de longs voyages à Hollywood et à Rio de Janeiro.
Le Superyacht Tatoosh, (un luxueux yatch de 92 m appartenant au milliardaire et philanthrope Paul Gardner Allen), a été loué 523 mille Dollars US par Teodorin Obiang, juste pour passer une soirée de Noël avec la chanteuse de rap Eve Jihan Jeffers-Coopers, une actrice de Philadelphia.
Il a été critiqué par les médias internationaux pour avoir dépensé près de 10.000.000 Rands Sud Africains (environ 674 mille US Dollars) pendant un week-end en Afrique du Sud sur le champagne, des rénovations immobilières, une Bentley Arnage 2004 noire, une Bentley Continental R 2005, du MG Rover Cape Town et une Lamborghini Murcielago 2005, bien que certains actifs puissent être bientôt mis aux enchères par la force en raison de son incapacité à payer un homme d’affaires Sud-africain.
Les responsables Américains en charge de l’application de la loi estiment que la plupart ou la totalité de ses richesses proviennent de la corruption liée aux réserves de pétrole et de gaz en Guinée Équatoriale.
Les intérêts étrangers du jeune Obiang, comprennent deux maisons en Afrique du Sud, d’une valeur combinée de 50.000.000 Rands Sud Africains, (environ 3, 5 millions de Dollars US) un complexe de 31 millions de Dollars US à Malibu, en Californie, et 460 m2 sur l’avenue Foch, dans le 16ème arrondissement parisien.
En 2008, il possédait l’un des 30 modèles de la voiture de sport Bugatti Veyron 16.4 (estimée à 1.100 000 Euros) et une Maserati MC 12 à 700.000 Euros. Il a ensuite acheté une autre Bugatti Veyron et a tenté d’en acheter une troisième.
Fin 2011, les deux Veyrons, ainsi que neuf autres voitures qu’il possédait de Obiang, ont été saisis par la Police Française enquêtant sur la corruption.
En Juillet 2013, les biens confisqués ont été vendus aux enchères.
Le 19 Janvier 2013, Obiang a fait arrêter dans son pays Roberto Berardi, un entrepreneur italien, actif depuis 20 ans en Afrique. Après avoir travaillé au Cameroun, l’italien avait formé une entreprise de construction avec le fils du président Teodoro Obiang, mais avait découvert des opérations étranges sur le compte courant et avait demandé des explications.
Quelques heures plus tard, l’entrepreneur italien a été arrêté pour fraude et détournement de fonds. Il a été condamné à une amende de 1,2 million d’Euros et à une peine d’emprisonnement. Aucune accusation n’a été portée d’Italie contre Obiang. Berardi a été libéré le 14 Juillet 2015 après plus de deux ans de détention, dont 18 mois en isolement cellulaire.
Le 18 Octobre 2016, les Procureurs Suisses ont ouvert une enquête sur Teodorin Obiang après avoir atterri, huit fois à Genève. Les autorités Françaises leur avaient demandé une assistance judiciaire.
En Octobre 2011, sept ans après que le Sous-comité permanent des enquêtes sur la sécurité intérieure des États-Unis ait révélé les comptes secrets de la famille Obiang à Riggs Bank à Washington et cinq ans après que Global Witness ait découvert son achat de maison à Malibu, le Tribunal va saisir 70 millions de Dollars des actifs américains de Nguema, qui comprennent un jet Gulfstream, des yachts, des voitures et des souvenirs de Michael Jackson.
Le 11 juin 2012, le Département de la Justice des États-Unis (DoJ) a déposé une plainte révisée contre Obiang, après qu’un Juge eut demandé des preuves supplémentaires de la corruption présumée.
La plainte révisée indique clairement que Teodorin a dépensé 315 millions de Dollars US en biens immobiliers et en produits de luxe.
Les frasques du Vice President Teodorin Nguema en Afrique, en Europe, et sur le continent Americain, sont inimaginables. C’est une legende incroyable et qui ne changera jamais.
« Le 11 juin 2012, le Département de la Justice des États-Unis (DoJ) a déposé une plainte révisée contre Obiang, après qu’un Juge eut demandé des preuves supplémentaires de la corruption présumée. La plainte révisée indique clairement que Teodorin a dépensé 315 millions de Dollars US en biens immobiliers et en produits de luxe. »
Tout ceci est très instructif Mr Abou Condé, vraiment. Nous avons un aperçu de comment l’argent du contribuable Équato-guinéen est dépensé. Je n’ai jamais visité ce pays ; donc je suppose que leurs dirigeants ont fini de travailler, sinon comment expliquer que l’argent issue des revenus de la rente des puits de pétroles (pétrodollars), des bois précieux, des bonnes terres arables, soient dépensés de la sorte dans les pays occidentaux ?
La face émergée de l’Iceberg, ce montant de 315 millions de Dollars US, qui a ne pas en douter, finiront à termes dans les écritures comptables des comptes occidentaux et produiront beaucoup d’intérêts (rappelons nous de Mobutu, de Kadhafi père, Bokassa, Idi Amin, etc…). Qu’elle est a situation socio-politique de ces pays actuellement après le départ de leur Homme Fort pour l’au delà?
Combien d’hôpitaux, de lycées et d’universités cela représentent ?
Combien de foyers connectés par fibre optique ?
Loin de moi d’émettre un jugement quel qu’il soit. Simplement, j’espère que les dirigeants de ce beau pays ont fini de travailler encore une fois (Lol).
Bonne journée à tous.
Bonsoir Cher Mr. Momo. Je m’excuse d’avoir lu sur le tard votre post. Ce pays est une Republique familiale indescriptible.
La Guinée Équatoriale c’est 1, 2 million d’habitants, 28.051 km2, un PIB de 6.991,2 milliards de FCFA environ 12,5 milliards de Dollars US, si mon calcul est bon et en prenant le taux de change du jour.
C’est un PIB par tête d’habitant de 9.674,4 US Dollars. Un chiffre qui veut dire ce qu’il veut dire, puisqu’il faut se méfier de chiffres qui ne signifient rien du tout en général pour l’écrasante majorité de la population, et qui vit dans la misère et la pauvreté.
La preuve, selon les chiffres des institutions internationales même avec un PIB par tête d’habitant parmi les plus elévés d’Afrique, plus de la moitié des habitants vivent encore sous le seuil de pauvreté (c’est à dire 2 Dollars US par jour).
Les coupures de courant électrique restent fréquentes selon les sources dignes de foi, et vous pouvez le faire vérifier. Le taux brut de scolarisation au niveau élémentaire est de 61,6% en 2016 et l’espérance de vie ne dépasse pas en moyenne 58 ans.
Que dire du système politique en place ? La Guinée Équatoriale est une République familiale.
Selon Wikipedia, le président actuel est Teodoro Obiang Nguema, a renversé en Août 1979 son oncle Francisco Macías Nguema, le précédent potentat, suite à un coup d’État.
Il faut rappeler aussi que le nouveau Président Teodoro Obiang Nguema avait fait exécuter son propre Oncle, l’ancien Président et une dizaine de dignitaires de son régime.
Le pouvoir législatif est exercé par le parlement bicaméral (Chambre des députés et Sénat).
Le fonctionnement des institutions est très familial, puisque tous les postes à responsabilité sont détenus par des membres de la famille du président.
Ce pays est souvent qualifié de « démocrature » (dictature sous des oripeaux démocratiques) puisqu’il existe une « opposition légale » contrôlée par la présidence et que l’opposition réelle est réfugiée en Espagne.
Le leader de l’Opposition, Severino Moto Nsa, a déjà été condamné à plus de 100 ans de prison par contumace, accusé par le Président Mbasogo, d’avoir participé à la tentative de coup d’État lancée en 1997 contre lui.
Arrivé au pouvoir le 3 Août 1979 à la suite d’un coup d’État, Teodoro Obiang Nguema est régulièrement reconduit par lui-même à la tête du pouvoir :
1982 : nommé Chef d’État pour sept ans par le Conseil Militaire.
1989 : élu avec 99,99 % des voix comme candidat unique.
1996 : élu avec 97 % des voix comme candidat unique, dans un scrutin officiellement multipartite.
2003 : élu avec 97,1 % des voix dans un scrutin multipartite (5 candidats autorisés).
2009 : élu avec 95,19 % des voix dans un scrutin multipartite (5 candidats autorisés).
2016 : élu avec 93,53 % des voix dans un scrutin multipartite (7 candidats autorisés).
Manuel Ruben N’dongo, un opposant équatoguinéen en exil à Paris, qui dirige le collectif des partis démocratiques d’opposition résume ainsi l’exercice du pouvoir :
« Le pouvoir est aujourd’hui entre les mains d’une dizaine de personnes, toutes proches de la famille du Président.
Vous avez d’un côté le Président Teodoro Obiang, sous l’influence de sa femme dont la volonté manifeste est de propulser à tout prix son fils Teodorin Obiang au sommet de l’État. De l’autre côté, Armengol et le général Mba Nguema, les frères du président, qui considèrent Teodorin comme incapable, voire dangereux »
Le père et le fils Obiang sont actuellement poursuivis par un Juge d’Instruction français, conformément à un arrêt de la Cour de Cassation de Paris, pour de nombreux faits de corruption, recel, blanchiment, etc. provenant de l’argent détourné des licences d’exploitations forestières et surtout pétrolières.
Le fils Teodorin est finalement renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris. Le procès dit «des biens mal acquis», révélateur du pillage systématique des richesses nationales, se tient durant trois semaines, en l’absence du prévenu (Teodoro Obiang), à partir du 19 juin 2017.
CONCLUSION:
Dans une République familiale comme la Guinée Équatoriale, c’est la loi du luxe, de la dictature et du pillage de la richesse nationale par le clan présidentiel et sa tribu. Le Peuple, lui, croule sous la misère et le pillage de ses immenses ressources continue derriere le vernis démocratique.
LOOOOOOOL !
Edifiant.